Culture

8e Fibda : Clôture du rendez-vous annuel du neuvième art

Publié par DK News le 11-10-2015, 19h42 | 26
|

Les jeunes dessinateurs Kawther Touahria et Racim Bey Benyahia ont reçu respectivement les prix du meilleur espoir scolaire et celui du meilleur jeune talent des concours nationaux du 8e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda) qui a pris fin samedi .

Le jury de ces concours présidé par le plasticien et journaliste Jaoudet Guessouma a attribué les deuxième et troisième prix du concours jeune talent respectivement à Mohamed Reda Bari et Nadjib Laïb alors que les deux autres prix de la catégorie espoir scolaire sont revenus à Yasmine Aboura et Tarek Meddahi .

Plusieurs mentions du jury ont également été attribuées à de jeunes dessinateurs en guise d’encouragement à l’instar du prix de l’originalité revenu à Nesrine Aboura, le prix du scénario attribué à Daoud Ibrahim ou le prix du dessin accordé à Yazid Torchi .

La cérémonie de clôture de cette huitième édition de ce rendez-vous annuel du neuvième art a également connu la remise du Prix de l’excellence de l’Union européenne, nouvellement institué, au dessinateur algérien Noureddine Aïssaoui .

Ce prix, doté de 2.500 euros (équivalent de 310 000 DA), comprend également une résidence de formation et d’échange à Bruxelles pour le lauréat, organisée par l’association «La Maison Autrique» .

Inauguré le 6 octobre, le 8e Fibda a proposé au public des expositions dédiées à la bande dessinée russe, cubaine, chinoise et algérienne à travers des dessinateurs comme Gyps, Abdelkrim Beneddine, Ali Moulay, Abbas Kebir ou encore Hebrih .

L'invité d’honneur de cette édition, la Corée du Sud, a invité les visiteurs à découvrir le «Manhwa», un genre de manga coréen alors que les planches du dessinateur Redouane Assari, qui avait fait partie de l’aventure «M’qidech» au début des années 1970, étaient mises à l’honneur.

Très populaire chez le jeune public, le concours de déguisement «Cosplay» organisé par l’éditeur «Z link» en partenariat avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) a rencontré cette année encore un grand succès au même titre que les performances réalisées sur place par les dessinateurs et caricaturistes .

Le 8e Fibda a pris fin samedi après la remise des prix des concours nationaux et la consécration de quatre bédéistes algériens confirmés au concours international .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.