Régions

Blida : La formule d’affiliation volontaire à la CNAS intéresse le public

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h07 | 51
|

La nouvelle formule d’affiliation volontaire à la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas), introduite dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2015, a suscité l’intérêt d’un nombreux public, venu visiter la caravane du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, organisée depuis samedi à la place de la Liberté de Beb Sebt, du centre-ville de Blida.

Selon les animateurs du stand de la CNAS à Blida, cette nouvelle formule d’affiliation volontaire s’adresse aux personnes actives sans couverture sociale, qui peuvent bénéficier des prestations d’assurance sur la maladie et la maternité, en contrepartie d’une cotisation mensuelle fixée à 12 % du SNMG. Le montant des cotisations est de 6.480 DA pour chaque trimestre. Sachant que cette disposition est applicable pour une période transitoire ne pouvant dépasser trois (3) années, pour «permettre aux affiliés volontaires de régulariser leur situation», a-t-on ajouté de même source, précisant qu’elle concerne particulièrement les activités indépendantes, ne disposant pas de registre de commerce, car la nouvelle loi n’englobe pas les personnes, qui en ont un (registre de commerce), qui sont orientés vers la Caisse d’assurances sociales des non-salariés (CASNOS). La direction générale de la CNAS a réduit le dossier de demande à trois (3) documents, représentés par une copie de la carte d’identité, un extrait de naissance N°12 et une copie de l’état civil, est-il souligné. La même caravane a constitué une opportunité pour informer les femmes assurées sociales et les femmes ayants droit assurées, âgées de 40 ans et plus, sur l’opération de dépistage précoce du cancer du sein, en bénéficiant d’une échographie gratuite du sein, dont le coût sera supporté par la Caisse, au même titre que les frais de transport des bénéficiaires. Selon les informations recueillies sur place, les femmes désireuses de bénéficier de cette prestation doivent s’orienter vers les guichets affectés à cet effet, au niveau du siège de wilaya de la CNAS, chargés de leur fixer des rendez-vous, avant leur transport vers le centre régional d’imagerie médicale de Ben Aknoun (Alger). Selon la même source, près de 600 mammographies ont été réalisées, à ce jour, depuis le lancement de cette opération en 2010, lesquelles ont révélé 12 cas de cancer du sein. D’autre part, cette caravane a mis en lumière les réalisations et facilitations introduites au profit des jeunes en quête d’emploi, ainsi que des assurés sociaux et de leurs ayants droit. Le public visiteur s’est aussi  informé sur les mesures relatives au contrôle médical, notamment depuis l’exemption des assurés sociaux âgés de 75 ans et plus de cette disposition (contrôle médical). Des brochures d’information englobant différents numéros et adresses utiles, au même titre que les diverses missions dévolues aux structures relevant du ministère de tutelle ont été distribuées au public, durant cette manifestation inscrite au titre de la stratégie visant la promotion de la communication de proximité et le rapprochement de l’administration de la sécurité sociale du citoyen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.