Economie

Accord préférentiel Algérie-Tunisie : Net déficit commercial hors hydrocarbures

Publié par DK News le 11-10-2015, 22h33 | 18
|

Une première évaluation de l’accord préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie, entré en vigueur en 2014, indique une balance commerciale excédentaire en faveur de l’Algérie mais un net déficit pour ses échanges hors hydrocarbures, a appris l'APS auprès de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex).

En 2014, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis à 2,1 milliards de dollars (même montant en 2013), mais l’excédent commercial de l’Algérie a reculé de près de 100 millions de dollars pour se chiffrer à un (1) milliard de dollars (contre 1,1 milliard de dollars en 2013) en raison d’une hausse de ses importations et d'une baisse de ses exportations avec la Tunisie.

Les exportations algériennes vers la Tunisie, composées essentiellement des hydrocarbures, ont reculé à 1,5 milliard de dollars (-4,5%), tandis que les importations se sont établies à 516,6 millions de dollars (+4,5%).

Ce recul des exportations s’explique par la baisse des prix du pétrole, précise Algex dans son premier bilan de cet accord préférentiel. Mais hors hydrocarbures, la balance commerciale algérienne a accusé un déficit qui s'est chiffré à 445,2 millions de dollars en 2014 (contre 450 millions de dollars en 2013).

L’Algérie a exporté vers la Tunisie pour 71,4 millions de dollars de biens hors hydrocarbures (HH) et a importé auprès de ce pays pour 516,6 millions de dollars.

Représentant près de 60% des ventes HH algériennes vers la Tunisie, les exportations des produits agricoles de l'Algérie sont passées de 6,4 millions de dollars en 2013 à 42,7 millions de dollars en 2014, tirées principalement par une forte progression des ventes de sucre blanc.

En effet, l’Algérie a exporté vers la Tunisie une quantité de 76.000 tonnes (t) de sucre blanc, dont 5.000 t en exonération des droits de douane, pour un montant de 37,2 millions de dollars en 2014 (contre 3,6 millions de dollars en 2013).

«Depuis la signature de l’accord préférentiel, les exportations algériennes de produits contingentés ont enregistré des hausses consistantes dépassant dans leur majorité les quotas fixés», relève l’analyse. A titre indicatif, le sucre (37,2 millions de dollars), l’oignon (1,9 million de dollars) et les eaux minérales et boissons non alcoolisées (1,7 million de dollars) ont dépassé les quotas respectivement de 1.020%, de 274% et de 2.338%. «Ce qui dénote le potentiel à l’exportation vers la Tunisie en ces produits qui sont compétitifs malgré le paiement de droits et de taxes», note l’étude.

Quant aux exportations des dattes «Deglet Nour», elles ont atteint 50.000 dollars en 2014.

A l’inverse, les exportations de produits industriels vers la Tunisie ont diminué de 20% pour s’établir à 27,4 millions de dollars. Cette baisse a été enregistrée notamment pour le verre plat, les dérivés sulfonés, les articles d’emballage en plastique et les semi-produits en fer ou en acier non alliés. Les exportations algériennes de produits de pêche vers la Tunisie ont également régressé de 26% en se chiffrant à 1,2 million de dollars. Pour ce qui concerne les importations algériennes, elles ont augmenté de 4,5% pour une valeur de 516,6 millions de dollars dont les produits industriels se sont chiffrés à 478 millions de dollars (92,5% des importations depuis la Tunisie), soit une hausse de 4,4% par rapport à 2013.

Parmi ces produits industriels figure le ciment avec des importations algériennes de 90,3 millions de dollars (hausse de 80% par rapport à 2013), soit 17% du total du ciment importé par l’Algérie en 2014 contre 10,5% en 2013 et 7% en 2012, ce qui dénote une évolution constante durant les trois dernières années et une amplification suite à la mise en oeuvre de cet accord. Avec une hausse de 35%, la seconde place des importations de produits industriels en provenance de Tunisie revient aux phosphates pour une valeur de 35,7 millions de dollars. Quant aux produits agricoles et agroalimentaires importés auprès du même pays, leur valeur a atteint 32,6 millions de dollars en 2014 contre 34,6 millions de dollars en 2013, en baisse de 6%.

Parmi ces produits, figurent la Halva turc pour 5,3 millions de dollars, les biscuits pour 2,4 millions de dollars, les graisses et huiles végétales pour 2,2 millions de dollars et les gommes à mâcher (chewing-gum) pour 1 million de dollars.

Durant l'année 2014, les importations des produits de la pêche en provenance de Tunisie se sont établies à 6 millions de dollars contre 1 million de dollars en 2013, une tendance à la hausse surtout marquée pour les poissons en conserves pour une valeur de 5,3 millions de dollars contre 0,3 million de dollars en 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.