Sports

Les stars du Mondial: Mario Balotelli Son parcours

Publié par DK News le 10-03-2014, 14h28 | 72
|

Mario Barwuah Balotelli , né Mario Barwuah le 12 août 1990 à Palerme en Italie, est un footballeur italien évoluant au poste d'attaquant à l'AC Milan et en sélection nationale italienne.

Après avoir refusé de jouer pour la sélection ghanéenne, Balotelli est appelé en équipe d'Italie espoirs après avoir obtenu la nationalité italienne le 12 août 2008, jour de ses 18 ans. Le 5 septembre 2008 contre la Grèce, Balotelli fait ses débuts au sein de l'équipe d'Italie espoirs, à seulement 18 ans et 24 jours, il y marque son premier but. Il dispute en tout 14 matchs avec les espoirs et y inscrit 6 buts.

En décembre 2009, Le sélectionneur des Black Stars, Milovan Rajevac a déclaré vouloir convaincre Balotelli de rejoindre la sélection Ghanéenne avec comme garantie une place de titulaire à la Coupe du monde 2010. Il refusa une nouvelle fois, sa volonté étant de jouer pour la Nazionale. Il a même déclaré : « Sono italiano, mi sento italiano, giocherò sempre con la Nazionale italiana » (je suis italien, je me sens italien, je jouerai toujours avec l'équipe nationale italienne).

Le 10 août 2010 , il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Italie pour jouer contre la Côte d'Ivoire à Londres dans un match amical où l'Italie s'inclina (0-1) , tandis qu'il marquera son premier but en sélection le 11 novembre 2011 , contre la Pologne. Ces deux dates historiques sont inscrites dans l'histoire du  ootball italien comme étant celles où pour la première fois , un joueur noir va revêtir le maillot de la Squadra Azzurra42, et où un buteur noir marquera en sélection. Il effectue ses premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2012 face aux Îles Féroé (0-1) et la Slovénie (1-0) par deux victoires importantes pour la qualification .Avant d'attaquer la compétition, l'Italie reçoit la Russie et se fait étriller (3-0) .

Après deux matchs nuls très solides face à l'Espagne (1-1) puis la Croatie (1-1), Mario se fait remarquer lors du match face à l'Irlande au cours duquel il marque une première fois en phase de poules d'un retourné acrobatique (2-0)43. 2e de son groupe, l'Italie de Balotelli dont il mène l'attaque doit faire face à Angleterre de ses coéquipiers à Manchester City, Joe Hart, Joleon Lescott et James Milner.

Après un match âpre qui se termine sur le score de (0-0) , Balotelli est le premier à s'élancer dans la série de tirs-aux-buts où il ne tremble pas et voit son pays l'emporter (4-2) . En demi-finale, se dresse l'un des deux favoris de la compétition, l'Allemagne. Mario Balotelli étale tout son talent en signant un magnifique doublé (2-1) et marque les esprits par sa célébration où il retire son maillot avant de contracter ses muscles44. Emoussés, les Italiens se font corriger par le Champion d'Europe et Champion du monde en titre espagnol en finale et s'inclinent sur le lourd score de (4-0). Les larmes du jeune attaquant n'y changeront rien.

Trois mois et demi après la déception de l'Euro 2012, Balotelli retrouve le chemin des filets lors des éliminatoires contre le Danemark (3-1) pour son cinquième but en sélection. Le 14 novembre 2012, l'Italie reçoit la France pour un match de gala mais s'incline (1-2) , malgré la passe décisive de Balotelli pour son compatriote et ami, Stephan El Shaarawy. Pour sa rentrée en février 2013 contre les Pays-Bas, Balotelli est titularisé mais il ne parvient pas à faire la différence (1-1).

Lors d'une nouvelle rencontre de prestige face au Brésil, Balotelli prouve sa bonne forme du moment et égalise d'un magnifique enroulé lobé qui finit dans la lucarne de Júlio César pour un match qui se soldera par un nul (2-2).

Pour le déplacement à Malte, Balotelli prouve une nouvelle fois son importance au sein de la Squadra Azzura en inscrivant le doublé qui permet aux siens de s'imposer (0-2) grâce à un penalty puis une frappe au six mètres sur une passe en retrait. Le 7 juin 2013, Balotelli est de nouveau titularisé à la pointe de l'attaque de sa sélection mais ne parvient pas à trouver la faille face à la République tchèque (0-0). Pire, il se fait expulser après avoir reçu deux cartons jaunes en deux minutes. De retour avec la Squadra Azzura après la Coupe des Confédérations et sa suspension face à la Bulgarie où les siens se sont imposés 1-0, Balotelli est titulaire face à la République tchèque. 

Si l'Italie est rapidement menée, elle revient au score avant que l'attaquant milanais ne provoque un penalty qu'il transforme avec son habituelle réussite dans cet exercice et envoie son équipe à la Coupe du Monde au Brésil par la même occasion (2-1).

S'il ne prend pas part à la rencontre face au Danemark (2-2), Balotelli rentre en jeu lors de la dernière rencontre des éliminatoires contre l'Arménie où il parvient à éviter l'humiliation pour les siens en égalisant en fin de partie (2-2). Ce nouveau nul face au dernier du groupe aura de grosses conséquences puisque de ce fait, l'Italie ne fera pas partie des têtes de série pour le tirage au sort des groupes du Mondial malgré sa première place45.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.