Monde

Le référendum sur la Crimée est «illégal»

Publié par DK News le 10-03-2014, 14h31 | 33
|

La chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est entretenue dimanche par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, lui a déclaré que le référendum prévu en Crimée était «illégal», a rapporté son porte-parole dans un communiqué.

«La chancelière a fait valoir avec force la position allemande affirmant que le prétendu référendum du 16 mars sur la Crimée est illégal. Sa tenue est contraire à la Constitution ukrainienne et au droit international», a déclaré le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert.

«La chancelière a par ailleurs déploré qu'aucun progrès n'ait été fait dans la constitution d'un groupe de contact international qui doit permettre de trouver un chemin politique conduisant à une solution au conflit en Ukraine», a souligné M. Seibert, ajoutant: «Elle a souligné la nécessité urgente de parvenir dans ce domaine à un résultat substantiel».

Dans un communiqué évoquant cette conversation téléphonique ainsi que celle entre le président russe et le Premier ministre britannique David Cameron, le Kremlin a affirmé que M. Poutine avait qualifié de «légitimes» les autorités pro-russes de Crimée. 

M. Poutine a «souligné en particulier que les mesures prises par les autorités légitimes de Crimée étaient basées sur les normes du droit international», et a discuté également du référendum prévu le 16 mars en Crimée, a précisé le Kremlin, dans un communiqué.  Dans l'après-midi, la chancelière a en outre téléphoné au président chinois Xi Jinping.

Avec ce dernier qui doit se rendre en Allemagne à la fin du mois de mars, elle a également évoqué la situation internationale, et particulièrement le dossier ukrainien. Selon le porte-parole de Mme Merkel, le président chinois s'est dit à ce propos favorable à une solution politique, «par le biais du dialogue». «Il a mis en avant le fait que la sortie de la crise devait être fondée sur l'ordre juridique international», selon le communiqué de la chancellerie. Le parlement de la Crimée a prévu d'organiser le 16 mars un référendum sur un rattachement de la péninsule à la Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.