Culture

La culture dans les établissements pénitentiaires : Signature d'une convention entre les ministères de la Culture et de la Justice

Publié par DK News le 13-10-2015, 19h03 | 30
|

Les ministères de la Culture et de la Justice ont signé lundi à Alger une convention-cadre visant l'introduction des activités culturelles, artistiques et littéraires au sein des établissements pénitentiaires et la promotion des capacités intellectuelles des prisonniers.

La convention prévoit le renforcement de la coopération entre les deux ministères en dotant les établissements pénitentiaires de livres, ainsi qu'à travers la projection de films à thème, la présentation de pièces théâtrales et l'organisation de concours de dessin et de littérature.

Elle prévoit également la publication d'ouvrages littéraires réalisés par les prisonniers et une formation dans les domaines de dessin et de musique notamment. Un mécanisme de suivi sera en outre mis en place dans le cadre de cette convention à travers la constitution de deux commissions au niveau central et local.

Cette convention «est le fruit d'une coopération entre les deux secteurs menée par les experts des deux départements», a indiqué le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui a assisté à la cérémonie de signature, insistant sur l'importance de la culture au niveau de tous les espaces, notamment dans les établissements pénitentiaires et éducatifs.

M. Mihoubi a ajouté que son département «accompagnera l'effort du ministère de la Justice dans ce sens en donnant des instructions à toutes les directions culturelles à travers le pays pour veiller à la mise en oeuvre de cette convention».

Le directeur général de l'Administration pénitentiaire et représentant du ministère de la Justice, Mokhtar Felioune, a indiqué que la convention constituait un «jalon fort pour pallier l'absence» de programmes culturels au sein des établissements pénitentiaires d'autant que les «prisonniers, notamment les jeunes, ont grand besoin de ce genre de programmes pour changer leur personnalité».

La convention a été signée par la directrice centrale au ministère de la Culture, Halima Hankour, et le directeur général des établissements pénitentiaires, Mokhtar Felioune.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.