Actualité

La bataille de Djanet a contribué à mettre en échec la domination coloniale sur le Sahara algérien (historien)

Publié par DK News le 14-10-2015, 19h23 | 151
|

La bataille de Djanet de 1915 constitue une des grandes épopées de l’histoire de l’Algérie ayant contribué à la mise en échec des desseins du colonialisme français d’asseoir sa domination sur le Sahara algérien, et de l’Afrique de façon générale, a affirmé, mercredi à Djanet, Dr. Mohamed Lahcen Zeghidi, chercheur en histoire.

Intervenant lors d’une conférence sur "la résistance au Tassili N’Ajjer, la bataille de Djanet comme Modèle", dans le cadre du centenaire de cette épopée (13 octobre 1915), conduite par Cheikh Amoud Belmokhtar, Dr. Mohamed Zeghidi a indiqué que la France coloniale a estimé que l’occupation de la région passait par celle de l’Algérie, avant d’étendre sa domination sur l’ensemble de l’Afrique.

Les forces coloniales ont entamé leur mouvement expansionniste par la conquête des portes du Sahara algérien, en l’occurrence les régions de Touggourt et de Laghouat, avant de planifier l’occupation du reste du territoire algérien par l’envoi graduel d’expéditions de reconnaissance, et la mobilisation d’officiers militaires et d’experts, sous prétexte de missions humanitaires et économiques, avant de se heurter à une farouche résistance des moudjahidine touaregs, sous la houlette de Cheikh Amoud Belmokhtar, a expliqué l’orateur.

Le président de l’association Mechâal Chahid, Mohamed Abbad, a indiqué à l’APS que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, ajoutant que l’année 2016 sera ponctuée par la célébration des centenaires de plusieurs épopées historiques dont la région du Tassili N’Ajjer a été le théâtre.

La célébration a donné lieu à l’organisation aussi d’une cérémonie de remise de médailles du 60ème anniversaire de la révolution du 1er Novembre 1954 à des familles de moudjahidine, dont les descendants de Cheikh Amoud et de Brahim Agh-Bekedda, et la famille d’Ahmed Bensebgag, en plus de l’organisation d’une visite au champ de la bataille, situé à 60 km de Djanet.

Initiée par l’association Mechâal Chahid, la conférence s’est déroulée en présence de personnalités nationales, de moudjahidine de la wilaya d’Illizi et de personnes intéressées par l’Histoire de la région.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.