Monde

Migrants : Une femme, un bébé et une fillette se noient près de Lesbos

Publié par DK News le 14-10-2015, 19h34 | 31
|

Le bilan des noyades en Égée de migrants tentant de rallier la Grèce au départ de la Turquie s'est encore alourdi mercredi, avec la mort d'une femme, d'un nourrisson et d'une fillette, dans un naufrage au large de l'île de Lesbos, a indiqué le ministère grec de la marine marchande.

Les corps des trois victimes ont été découverts par des plongeurs, sous leur embarcation qui avait chaviré, a précisé le ministère. Assistée d'un hélicoptère de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières, les garde-côtes grecs avaient lancé des recherches après avoir été alertés par une patrouille turque.

Celle-ci avait recueilli en mer, dans l'étroit chenal qui sépare Lesbos des côtes turques, 21 migrants, qui avaient fait état de trois disparus, a ajouté le ministère. Les rescapés ont été ramenés en Turquie.

Auparavant, la dernière victime retrouvée des dangereuses traversées entre la Turquie et la Grèce était un garçonnet d'un an, mort dans la nuit de jeudi à vendredi au large de Lesbos.

Ces dernières semaines, la plupart des victimes retrouvées côté grec sont des enfants.

Plus de 430.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et près de 2.750 y ont laissé la vie ou sont portés disparus, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Près de 310.000 d'entre eux sont arrivés en Grèce.

La Grèce a rejeté mardi l'idée qui germe chez certains de ses partenaires européens de patrouilles communes gréco-turques en mer Égée pour endiguer les arrivées, arguant du droit international qui interdit de refouler en mer des candidats à l'asile.

Athènes, à l'unisson avec le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU, plaide pour l'ouverture de plus de voies légales permettant aux demandeurs d'asile et réfugiés de gagner l'UE sans mettre leur vie en danger.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.