
Les voyageurs entre Alger et Bejaia peuvent désormais rallier les deux villes par voie maritime grâce à deux nouvelles embarcations acquises mercredi dernier par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Le coup d’envoi pour l’exploitation de cette première ligne de transport maritime urbain a été donné par le ministre des Transports, M. Boudjema Talai.
Loin des encombrements, les deux nouvelles embarcations de l’ENTMV, baptisées Badji Mokhtar 2 et Seraïdi, feront découvrir aux algériens un tout nouveau mode de transport très sympathique mais aussi très rapide. Le trajet entre les deux villes (Alger et Bejaia) peut être effectué en seulement 4h. Pour l’heure, deux navettes figurent dans le programme d’exploitation. Pendant les jours de semaine, le premier départ est prévu à 5h à partir du port de Béjaïa alors que l’arrivée au port d’Alger est estimée vers 9h. Quant au voyage retour, le départ du navire se fera à 15h au port d’Alger tandis que l’arrivée à Béjaïa est prévue à 19h. Durant le week-end (samedi), le premier départ à partir de Béjaïa est décalé jusqu’à 10h alors que le voyage retour est programmé à partir de 14h. Ce programme reste toutefois tributaire des conditions météorologiques, souligne l’ENTMV.
Des navires rapides qui répondent aux normes de sécurité en vigueur
Conçus pour faire de courtes distances, les deux bateaux qui ont couté la coquette somme de 350 millions de DA chacun ont une capacité d’accueil de 206 voyageurs. Les deux embarcations qui peuvent naviguer à une vitesse de 60 Km/h disposent de toutes les commodités pour un agréable voyage, sièges confortables, écran plasma, cafétéria, connexion internet (wifi). Les voyageurs auront également la possibilité d’admirer les paysages à travers les hublots ou bien à partir du pont. En matière de sécurité, les deux navires répondent parfaitement aux normes européennes. Ils sont équipés de 3 moteurs, (2 principaux et un de réserve) ainsi que d’un groupe électrogène. Par ailleurs, les négociations «serrés» avec le fournisseur ont permis à l’ENTMV de bénéficier gratuitement de 6 élises et d’un moteur presque neuf (ayant fonctionné moins de 5000 heures, ce qui est trois fois rien pour un moteur de bateau), a indiqué le PDG de l’entreprise M ; Hcene Grairia.
La nouvelle ligne maritime qui contribuera très certainement à l’amélioration des conditions de transport des voyageurs sera interrompue par précaution durant l’hiver pour ensuite reprendre dès la prochaine saison estivale. «La sécurité des voyageurs est la chose la plus importante pour nous», a souligné M. Talai. Concernant l’équipage, il est entièrement composé de marins algériens. Cependant, des italiens se chargeront de leur apprentissage pendant la période de passation de consignes qui durera un mois.
Des prix à la portée de toutes les bourses
Le prix du ticket est fixé à 1 200 DA par personne. Toutefois, des tarifs spéciaux sont proposés aux familles nombreuses (un forfais de 3000 DA pour les couples avec deux enfants ou plus), aux enfants (0 DA pour ceux qui ont moins de 3 ans, 500 DA pour ceux âgé entre 3 et 12 ans et 800 DA pour ceux âgés entre 12 et 16 ans), aux étudiants (800 DA), aux moudjahidine et aux personnes à mobilité réduite (-50%). Des abonnements d’un mois sont également disponibles pour les voyageurs qui effectuent le trajet régulièrement. «Le prix du billet n’est pas subventionné par le gouvernement et ce dernier couvre parfaitement les frais d’exploitation», a précisé le premier responsable du secteur des Transports.
Ouverture prochaine de 3 nouvelles lignes au Centre à l’Est et à l’Ouest du pays
En marge de la cérémonie inaugurale, le ministre des Transports M. Boudjema Talai, a annoncé que trois (3) nouvelles lignes de transport maritime urbain seront ouvertes incessamment au niveau du Centre de l’Est et de l’Ouest du pays. La ligne du Centre ralliera la ville d’Alger à celles de Tipasa et Cherchell, celle de l’Est ralliera la ville d’Annaba à Skikda tandis que la ligne Ouest ralliera la ville d’Oran à Arzew. A propos de la future ligne Est, le ministre a indiqué que celle-ci servirait doublement. Transporter les voyageurs mais aussi les travailleurs à partir des complexes pétrochimiques d’Arzew. Pour assurer ces désertes, l’ENTMV prévoit d’acquérir trois (3) autres bateaux du même type que Badji Mokhtar 2 et Seraïdi.
Rachedi R.