
Un établissement public à caractère commercial de collecte de déchets ménagers sera prochainement créé dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.
Des efforts importants sont actuellement consentis par les autorités locales pour la prise en charge des ordures ménagères, en attendant la création de cet établissement, a précisé la même source.
Un établissement privé spécialisé en la matière a été également désigné pour atténuer la pression exercée sur les services de la commune dans la collecte de déchets ménagers, selon la même source.
Le travail de cette entreprise, a-t-on souligné, se fait en étroite collaboration avec une commission spécialisée regroupant les représentants de la sûreté de wilaya (la police de l’urbanisme et de l’environnement) et des directions des impôts, du commerce et de l’environnement et les services de l’assemblée populaire communale (APC).
Des campagnes visant la sensibilisation des propriétaires des locaux commerciaux sur la nécessité de la participation aux opérations de nettoiement, sont organisées régulièrement par cette commission, dans le cadre de la protection de l’environnement, ajoute la même source.
Cette action d’information et de sensibilisation qui a été accueillie favorablement par ces commerçants a ciblé depuis le 16 septembre dernier, date de son lancement, 400 locaux commerciaux, a-t-on fait savoir.
L’opération de nettoiement lancée récemment dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj (chaque samedi) a permis la collecte de 76.411 tonnes de déchets ménagers qui ont été transportés vers le centre d’enfouissement technique (CET), a-ton signalé.
Des entreprises créées dans le cadre du programme Blanche Algérie, les assemblées populaires communales de la wilaya, des associations activant dans ce domaine et des citoyens ont également pris part à cette opération, a-t-on souligné de même source.
(APS)