Coopération

Défis climatiques en région euro-méditerranéenne : L’Algérie prône la solidarité générationnelle

Publié par Cherbal E-M le 15-10-2015, 17h05 | 52
|

En visite à Paris pour prendre part aux travaux du  sommet parlementaire de haut niveau sur les défis climatiques dans la région euro-méditerranéenne, le docteur Larbi Ould Khelifa président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa est monté à la tribune jeudi pour prononcer une allocution  dans laquelle il a décliné la vision et la politique de l’Algérie en matière de protection de l’environnement et de l’économie durable.

« L’Algérie  s’interdit d’hypothéquer l’avenir des générations futures », a-t-il posé comme postulat de départ pour fonder  la stratégie algérienne de protection de l’environnement. Il souligne ensuite  la nécessité d’une mise en cohérence, au niveau international, des « politiques nationales en matière de renforcement du développement durable ». En plus de la solidarité Sud-Sud qu’il a estimée indispensable pour faire avancer cette problématique, le docteur Ould Khelifa  a appelé « les pays riches à remplir leurs obligations financières supplémentaires pour l’aide publique au développement.»  De son côté, l’Algérie demeure fidèle à ses engagements  en la matière et prendra en charge cette problématique « dans sa stratégie nationale de l’environnement », a affirmé le président de l’APN, rappelant que l’Algérie s’y est attelée dès 2005, notamment par la mise en place de l’agence nationale des changements  climatiques. Pour Monsieur Ould Khelifa, l’Algérie qui est engagée dans la bataille de « la préservation de la biodiversité et des écosystèmes » a déjà mis en place des politiques publiques destinées à faire face aux catastrophes naturelles  et industrielles  ainsi qu’ la gestion des déchets dangereux. En souhaitant plein succès aux travaux de cette conférence, il a émis le souhait que cela aide à consacrer « les valeurs de justice et de solidarité entre les générations ». Pour rappel,  cette rencontre parlementaire de Paris vise à "renforcer le dialogue et la coopération sur le développement durable dans la région à travers un dialogue riche et diversifié permettant aux participants d'exposer leurs points de vue" souligne l’APS.

Cherbal E-M

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.