Monde

Sahara occidental : Le CNASPS dénonce "vigoureusement" la répression "sauvage" marocaine

Publié par DK News le 15-10-2015, 18h02 | 36
|

Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) à dénoncé "vigoureusement" la répression "sauvage et multiforme" dont est victime la population sahraouie, dans les territoires occupés du Sahara Occidental, de la part de l'occupant marocain, a indiqué hier un communiqué du CNASPS.

Une délégation du CNASPS s'est rendue lundi à New York, au siège des Nations Unies, pour pétitionner devant les membres de la 4ème Commission (Commission de décolonisation) de l'Assemblée générale des Nations unies, au sujet du conflit du Sahara Occidental, a précisé la même source.

A cette occasion, le président du CNASPS, Said Ayachi a détaillé toutes les formes de "violations massives et répétées" des droits de l'homme, perpétrées par le Maroc, "violations aujourd'hui largement constatées", a ajouté la même source.

M. Ayachi a appelé également la communauté internationale à mettre un terme à la "spoliation criminelle" des ressources naturelles sahraouies. Il a exhorté les Nations unies à mettre en application, "sans tarder" les résolutions "pertinentes" de l'AG et du Conseil de sécurité de l'ONU, reconnaissant au peuple sahraoui son droit "inaliénable" à l'autodétermination, afin de mettre fin au "calvaire que lui fait subir au quotidien l'occupant marocain".

L'ancienne championne du monde et olympique d'athlétisme, Hassiba Boulmerka, a, de son coté, condamné avec "force le colonialisme direct" et les pratiques "inhumaines" exercés par le Maroc à l'encontre des Sahraouis des territoires occupés. "L'ONU ne peut accepter une telle déviation criminelle par rapport aux principes adoptés par la communauté internationale", a-t-elle déclaré, ajoutant que "le Maroc porte ainsi gravement atteinte à la mission noble des Nations unies".

Mme Boulmerka s'est dite, en outre, "profondément choquée" face à la "grande misère" des enfants sahraouis, "privés de leurs droits les plus élémentaires". "Il est temps que l'ONU organise rapidement le référendum d'autodétermination au bénéfice du peuple sahraoui", a-t-elle affirmé.

De son côté, l'enseignant universitaire en sciences politiques et relations internationales, Smail Debeche, a insisté sur le fait que le droit à l'autodétermination avait permis à quelques 80 pays d'accéder à l'indépendance en 30 ans, alors que l'ONU compte aujourd'hui presque 200 membres.

"Des intérêts politiques majeurs s'opposent à l'émancipation des dernières colonies dans le monde, dont le Sahara Occidental", a relevé M. Debeche, ajoutant que la décolonisation et l'indépendance du Sahara occidental "va contribuer de façon certaine à garantir la stabilité dans la région et à renforcer la crédibilité des Nations unies".

Il a, dans ce contexte, rappelé que les déclarations du secrétaire général de l'ONU en 2014 avaient suscité un "grand espoir" chez les Sahraouis, "qui aujourd'hui sont énormément déçus, face au statu quo que connaît le dossier du Sahara occidental". Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été occupé puis annexé par le Maroc en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.