Actualité

Les banques privées ne doivent pas se limiter au financement du commerce extérieur

Publié par DK News le 15-10-2015, 22h01 | 32
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exhorté, mercredi à Biskra, les banques privées «à ne pas se cantonner au financement du commerce extérieur», tout en appelant les banques publiques à «rationaliser» la gestion des crédits à l'économie.

«Les banques publiques sont appelées à rationaliser la gestion des crédits à l'économie et les banques privées à participer à l'effort de développement national et à ne pas se cantonner principalement au financement du commerce extérieur», a déclaré le Premier ministre dans son discours d'ouverture des travaux de la tripartite.

Selon M. Sellal, de nouvelles dispositions seront prises pour améliorer cette situation: «Ce n'est pas possible de continuer à ce rythme. Il faut aller à la création d'un maximum d'entreprises créatrices de richesses».

«Les établissements financiers sont encouragés à l'effet d'accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets à travers le développement des crédits à l'économie qui ont, certes, progressé de 22,7% en 2015, mais qui doivent encore augmenter car notre objectif est de permettre aux entrepreneurs d'investir plus», a-t-il ajouté.

Evoquant les défis auxquels fait face le pays dans la conjoncture actuelle, M. Sellal a indiqué que tous les efforts et capacités du gouvernement étaient orientés vers la réunion des conditions d'émergence d'une base productive et industrielle nationale moderne et compétitive à travers l'amélioration de l'environnement de l'entreprise, qu'elle soit publique ou privée. Dans ce sens, il a cité une procédure simplifiée qui a été mise en place récemment pour encadrer la gestion du foncier industriel ouvert également à l'investissement privé.

Il a alors assuré que «d'ici six (6) mois, le problème du foncier destiné à l'investissement sera totalement résolu».

M. Sellal a indiqué dans ce contexte que les walis avaient reçu des instructions «fermes» pour soutenir et accompagner les projets d'investissement.

Le Premier ministre a également fait savoir que le projet de loi relatif à la promotion de l'investissement introduirait de «nouvelles dispositions incitatives» devant clarifier et assouplir les règles d'investissement avec le maintien de la règle du 51/49%. Evoquant le climat des affaires, M. Sellal a affirmé que la majorité des actions retenues au titre du plan national «Doing business» avait connu une mise en oeuvre effective par des amendements législatifs et réglementaires ainsi que des simplifications de procédures.

De plus, il a rappelé que la promotion de la production nationale bénéficiait de la réintroduction, en sa faveur exclusive, du crédit à la consommation ainsi que de la mise en place du dispositif des licences d'importation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.