Société

Cent millions de pauvres en plus en Afrique depuis 1990

Publié par DK News le 16-10-2015, 18h17 | 22
|

Le nombre de pauvres en Afrique sub-saharienne a augmenté de 100 millions en près de 25 ans, malgré une croissance économique moyenne de 4,5%, estime la Banque mondiale dans un rapport publié vendredi.

La population ayant fortement augmenté depuis 1990, le nombre d'Africains sous le seuil de pauvreté a baissé en pourcentage, mais est en hausse en valeur absolue.

Selon la Banque mondiale, 388 millions de personnes, soit 43% des 900 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne vivaient en 2012 avec moins de 1,90 dollar par jour (1,70 euro).

 

En 1990, au début de l'étude, le ratio était de 56%, soit 284 millions de personnes.

Même si un enfant qui naît en Afrique aujourd'hui a une espérance de vie de six ans supérieure à celle d'une enfant né en 1995, la Banque mondiale estime que les réalisations des pays de la zone en matière sociale sont "faibles dans tous les domaines". Par exemple, le seuil de tolérance en matière d'acceptation des violences domestiques est deux fois plus élevé que dans les autres régions du monde en développement.

Malgré un taux de scolarisation en hausse, plus de deux adultes sur cinq, sont incapables de lire ou d'écrire, lit-on dans le rapport de la Banque mondiale.

Près de deux enfants sur cinq souffrent de malnutrition et une femme sur huit est en sous-poids, ce qui n'empêche pas l'obésité de faire son apparition.

Phénomène préoccupant, les pays riches en ressources naturelles sont souvent moins bien lotis que les autres, en raison de la convoitise suscitée par ces richesses, qui engendre incurie des gouvernements et corruption ainsi que des conflits internes et externes.

Les ressortissants de pays dont le sous-sol est riche sont plus illettrés, ont une espérance de vie inférieure de 4,5 années tandis que les femmes et les enfants souffrent davantage de malnutrition que dans les autres Etats africains.

Le nombre de guerre en Afrique est en baisse, note le rapport, mais les violences contre les populations civiles sont en augmentation, notamment dans les pays du centre et de la Corne de l'Afrique.

"L'extrême pauvreté dans le monde sera de plus en plus concentrée en Afrique", dit Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, dans un avant-propos au rapport.

Source : Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.