Economie

Chine : Vers un PIB décevant au 3e trimestre

Publié par DK News le 16-10-2015, 20h46 | 20
|

La croissance du PIB chinois au 3e trimestre 2015 sera probablement la plus faible depuis la crise financière mondiale de 2009, estiment des analystes, confirmant les inquiétudes des investisseurs après la débâcle boursière estivale et la dévaluation de la monnaie chinoise.

Les signaux montrant que la deuxième économie mondiale, principal moteur de la croissance planétaire, est en difficulté, viennent renforcer la pression sur Pékin, pressé d'agir davantage pour éviter un «atterrissage brutal».

Le produit intérieur brut (PIB) devrait avoir augmenté de 6,8% sur un an au cours des trois mois de juillet à septembre, selon la prévision médiane d'un panel de 19 économistes et experts interrogés par l'AFP.

Le chiffre officiel, qui sera annoncé lundi, s'il confirme cette prévision, sera le pire depuis début 2009.

Il s'ajoutera à une série d'indicateurs décevants, avivant les inquiétudes quant au net ralentissement de la croissance chinoise qui fait frémir les marchés internationaux.

Ces inquiétudes ont tourné à la débâcle mondiale après l'éclatement de la bulle boursière chinoise en juin (la Bourse de Shanghai dégringolant de quelque 35) et la dévaluation surprise du yuan (aussi appelé «renminbi») en août, qui ont alimenté les craintes d'un ralentissement de la croissance.

Ce coup de semonce a fortement touché les autres économies émergentes, a conduit la Réserve fédérale américaine (Fed) à reporter la hausse de ses taux et a fait chuter le prix des matières premières, comme le cuivre et le pétrole, dont la Chine est très gourmande, à des niveaux les plus bas depuis plusieurs années.

En mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang prévoyait une croissance économique pour 2015 d'«environ 7%», fruit d'une «nouvelle normalité» guidée par la consommation intérieure au détriment des exportations et des investissements publics, piliers de croissance traditionnels.

La croissance au premier semestre 2015 a été officiellement de 7%.

L'enquête de l'AFP, réalisée auprès d'un panel d'analystes de banques, maisons de courtage et sociétés de conseil chinoises et étrangères, en Chine continentale et à Hong Kong, prévoit une croissance de 6,9% pour l'ensemble de l'année 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.