Sports

Après sa victoire contre la JSK : Est-ce le déclic du MCA d'Ighil ?

Publié par Après sa victoire contre la JSK : Est-ce le déclic du MCA d'Ighil ? La victoire arrachée de haute lutte vendredi soir par le MC Alger et son nouveau coach, Meziane Ighil, face à la JS Kabylie (3-1) au stade Bologhine, est de bon augure du côté des su le 17-10-2015, 18h58 | 31
|

La victoire arrachée de haute lutte vendredi soir par le MC Alger et son nouveau coach, Meziane Ighil, face à la JS Kabylie (3-1) au stade Bologhine, est de bon augure du côté des supporters, joueurs, staffs et dirigeants des Vert et Rouge.

Il faut juste rappeler d'emblée que la défaite à domicile des Vert et Rouge de la capitale le 4 octobre dernier face au nouveau promu, le DRB Tadjenanet (3-2), en match décalé de la 7e journée du championnat après deux victoires de suite, a provoqué l'ire des supporters qui s'en sont pris aux dirigeants, staff technique et joueurs.

Ce qui, quatre jours plus tard, a provoqué la résiliation du contrat de l'entraîneur en chef du MC Alger, le Portugais Artur Jorge.

 Ce sont les membres du Conseil d'administration (CA) de la SSA/le Doyen qui ont pris cette décision.

«Après avoir présenté un compte rendu sur la situation actuelle de la société».

Par ailleurs, les membres du Conseil d'administration ont décidé de confier l'intérim des entraînements à son adjoint, le Brésilien Valdo, en attendant la désignation d'un nouvel entraîneur «de valeur dans les tout prochains jours».

A ce moment-là, le MCA occupait provisoirement la 4e place au classement de la Ligue 1, conjointement avec l'USM El-Harrach avec 11 points chacun. Ce qui a fait dire à Jorge «pourquoi m'avoir limogé alors que je suis 4e au classement ?!»

Et à la veille de ce fameux «clasico « face à la JS Kabylie, l'entraîneur Meziane Ighil a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison en cours avec le MC Alger pour succéder au Portugais Arthur Jorge aux commandes techniques de l'équipe.

Ighil était sans club depuis son départ du NA Hussein-Dey lors de la phase retour du précédent championnat.

Une réunion avant le match avec les joueurs a permis à ces derniers de se surpasser pour livrer un match de haute facture et démontrer que le groupe est bel et bien solidaire sur le terrain. La preuve, lors du match contre la JSK, le Mouloudia d'Alger était mené au score Suite au but inscrit à la 33e minute le jeune international burkinabé, de la JSkK Banou Diawara, mais le «Doyen» a réussi à renverser la vapeur en seconde période par Merzougui, sur penalty à la 65e minute, suivi de Gourmi (78e) et Karaoui (87e).

Suite à cette précieuse victoire et ce retour fulgurant des joueurs du nouveau coach Ighil Meziane, le MC Alger occupe provisoirement la deuxième place en compagnie du DRB Tadjenanet et de l'USM El Harrach, avec un total de 14 points chacun à un seul point du leader, l'USM Alger qui compte deux matchs en moins.

Etre sur le podium alors que l'équipe a traversé une période critique ces dernières semaines avant la trêve consacrée aux matchs amicaux de la sélection algérienne contre la guinée et le Sénégal, est une source de motivation et, pour les joueurs, et pour le nouveau coach, qui aborde sa mission dans de très bonne conditions.

Encore faut-il ne pas oublier que l'objectif assigné au nouvel entraîneur du MC Alger, Meziane Ighil, est de disputer le titre du championnat de Ligue 1 algérienne de football, a indiqué vendredi dernier le président de ce club Achour Betrouni.

«Nous nous sommes entendus avec Ighil pour jouer la carte du titre, j'estime que nous avons l'effectif exigé pour réussir un tel pari», a déclaré Betrouni à la radio nationale.

Cette victoire contre la JSK constitue donc un « déclic « dans le groupe des Vert et Rouge pour permettre au club de retrouver la place qui lui sied. Reste donc à le prouver dans les jours à venir...

Saïd Ben


Un jeu collectif à améliorer au MC Alger, selon son nouvel entraîneur Ighil

La victoire à domicile du MC Alger face à la JS Kabylie (3-1) vendredi en ouverture de la 8e journée du championnat de Ligue 1 de football constitue un nouveau départ pour le club de la capitale dont les joueurs devront améliorer leur jeu collectif, a estimé le nouvel entraîneur de l'équipe, Meziane Ighil.

«Cette victoire est très importante dans la mesure où elle va permettre à l'équipe d'amorcer un nouveau départ, puisqu'elle est intervenue dans un contexte très difficile pour les joueurs que j'ai trouvé très affectés sur le plan moral», a déclaré Ighil à l'APS à l'issue de la rencontre.

Le MCA, qui restait sur une défaite à domicile contre le nouveau promu le DRB Tadjenanet, a fait face à la colère de ses supporters présents en force dans ce ''classico''. L'ouverture du score par la JSK en première période a enfoncé davantage les coéquipiers d'Amir Karaoui.

«On a présenté une copie très mauvaise en première période. Je comprends l'attitude des joueurs qui étaient bloqués sur le plan psychologique, cependant, ils ont très bien réagi au retour des vestiaires après le discours que je leur ai prononcé pendant la pause citron.», a ajouté l'ancien sélectionneur national. Ighil a pris place sur le banc de touche malgré le fait de n'avoir dirigé aucune séance d'entraînement de sa nouvelle formation, vu qu'il n'avait signé que mercredi son contrat qui dure jusqu'à la fin de saison.

Sa première sortie avec le Doyen lui a permis de faire son premier constat sur ses joueurs, et par lequel il a notamment remarqué que les siens auront besoin d'améliorer leur jeu collectif, a-t-il fait remarqué.

Outre cet aspect à travailler, l'ex-driver du NA Hussein compte énormément sur l'état d'esprit de son groupe en instaurant la discipline et aussi en inculquant le sens de la solidarité à ses joueurs, «deux conditions fondamentales pour la réussite d'une équipe», selon Ighil. L’invité s'exprimait sur les chances de son équipe de jouer la carte du titre comme exigé par le président du club Achour Betrouni, le successeur du Portugais Arthur Jorge a estimé que le Mouloudia, provisoirement deuxième au classement, a «théoriquement tous les atouts» pour postuler au trophée de champion. «Seulement, il faudra redoubler d’efforts pour améliorer davantage nos prestations», a-t-il conseillé.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.