Santé

Les antioxydants pourraient favoriser la progression du mélanome

Publié par DK News le 17-10-2015, 20h43 | 22
|

Les antioxydants censés booster la santé des cellules, et retarder le vieillissement, pourraient avoir un effet négatif sur le mélanome, le plus meurtrier des cancers de la peau, en facilitant la propagation des métastases, a révélé une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature.

Les métastases sont des cellules cancéreuses qui permettent à un cancer initial de se propager à d'autres parties du corps.

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche sur les enfants basé à Dallas a transplanté des cellules humaines de mélanome sur des souris transgéniques et découvert que le cancer se développait plus vite chez celles qui avaient reçu des injections d'antioxydants que chez celles qui n'en avaient pas reçu.

«Nos résultats suggèrent que les antioxydants favorisent la progression de la maladie, au moins dans le cas du mélanome, en stimulant les métastases» concluent les auteurs à la fin de leur étude.

Ce n'est pas la première fois qu'un lien entre antioxydants et développement du cancer est mis en avant par cette équipe. En 2014, des chercheurs suédois avaient montré qu'une cure de compléments alimentaires antioxydants, et plus particulièrement de vitamine E, accélérait le développement de lésions précancéreuses ou de cancers précoces du poumon chez des souris et des cellules humaines en laboratoire.

Des études plus anciennes avaient fait état d'un effet similaire des antioxydants sur les cancers du sein et de la prostate.

Les antioxydants, qu'on peut trouver dans l'alimentation (vitamine A, C et E) mais également sous forme de compléments alimentaires, permettent de neutraliser les radicaux libres des molécules (ou stress oxydatif) responsables du vieillissement des tissus.

Les chercheurs ont longtemps pensé que les substances antioxydantes pouvaient également aider à prévenir des tumeurs cancéreuses, mais plusieurs essais cliniques «ont dû être stoppés parce que les patients recevant des antioxydants mouraient plus rapidement que les autres» relève le Dr Sean Morrison, le principal auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.