Economie

Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de 6,2 mds d'euros d'ici à 2020

Publié par DK News le 17-10-2015, 21h43 | 30
|

Le groupe pétrolier espagnol Repsol prévoit des désinvestissements à hauteur de 6,2 milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un nouveau plan stratégique présenté jeudi, visant à garantir les dividendes en délaissant les actifs «non stratégiques».

Repsol, qui a absorbé cette année son concurrent canadien Talisman Energy, «entame une étape de mise en valeur de cette croissance», annonce la compagnie dans un communiqué.

«La flexibilité, la force et l'adaptabilité du portefeuille d'affaires permettront d'obtenir 6,2 milliards d'euros de désinvestissements en matière d'actifs non stratégiques et de réduire de 38% le volume d'investissements», précise la compagnie.

«Repsol s'est doté d'un portefeuille d'actifs de grande qualité qui nécessite moins d'investissements pour maintenir les niveaux de production et un ratio de remplacement des réserves de 100%», assure encore la compagnie.

Repsol entend donc «créer de la valeur», ce qui lui «permettra de financer son développement, de réduire sa dette et de maintenir un niveau de rétribution des actionnaires compétitif».

La compagnie prévoit des économies d'échelle de l'ordre de 2,1 milliards d'euros par an jusqu'en 2020.

Le nouvel ensemble issu de sa fusion avec Talisman, qui compte 27.000 employés, avait d'ailleurs déjà annoncé, début octobre, la suppression de 1.500 emplois sur trois ans.

Avec l'acquisition de Talisman, Repsol, un acteur de taille moyenne, table sur une hausse de production de l'ordre de 76% avec 700.000 à 750.000 barils de pétrole par jour.

Toutefois, compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole, Repsol table sur un résultat net annuel en 2015 situé entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros, soit 22% de moins qu'en 2014 (1,61 milliard).

La Bourse de Madrid réagissait favorablement à ces annonces, la valeur de Repsol prenant 1,48% à 12,34 euros hier matin.

|

Wall Street finit en nette hausse

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.