Economie

Le Parlement grec adopte les mesures de rigueur réclamées par les créanciers

Publié par DK News le 17-10-2015, 21h45 | 31
|

Le Parlement grec a adopté dans la nuit de vendredi à samedi, à une majorité de 154 députés sur 300, les mesures de rigueur réclamées par les créanciers (UE et FMI), nécessaires à la poursuite du versement des prêts internationaux au pays.

Seule la majorité soutenant la coalition gouvernementale alliant la gauche du Premier ministre Alexis Tsipras (145 députés) à la droite souverainiste Anel de Panos Kammenos (10 députés) a voté en faveur de la loi, qui prévoit notamment de nouvelles coupes dans les retraites et des hausses d'impôts.

Le «oui» communiqué par lettre par une députée Syriza absente n'a pas été comptabilisé, tandis qu'un député Anel a voté contre six articles portant notamment sur les taxes immobilières.

Toute l'opposition a voté contre la loi dans son ensemble, même si certains députés en ont approuvé divers articles.

Le rival conservateur de M. Tsipras, Vangélis Meïmarakis, a dénoncé une «offensive fiscale fauteuse de récession».

Les mesures prévues «ne sont pas nouvelles, vous les connaissiez déjà quand vous avez voté en faveur de l'accord du 13 juillet» conclu in extremis entre la Grèce et les créanciers du pays pour lui éviter d'être poussée en dehors de l'euro, a objecté M. Tsipras.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.