Actualité

Louisa Hanoune à Oran : Une étape importante dans le processus de la guerre de libération nationale

Publié par DK News le 17-10-2015, 22h36 | 55
|

Le 17 octobre 1961 est une étape importante dans le processus de la guerre de libération nationale, a affirmé, hier à Oran, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

«Sans le travail, sans relâche, de l’Etoile nord-africaine et du Parti du peuple algérien (PPA), le déclenchement de la guerre de libération nationale aurait été impossible», a indiqué Mme Hanoune lors d’une rencontre avec les cadres de son parti, soulignant qu' «aujourd’hui, il est question de défendre l’existence d’une nation».

La secrétaire générale du PT a estimé, dans ce cadre, que «le pays est livré à l’oligarchie», déclarant : «On observe une réorientation radicale des choix politiques et économiques».

Commentant la Loi de finances 2016, elle a indiqué que le «Gouvernement a décidé de la politique d’austérité et davantage de générosité pour les multinationales.»

«Les nouveaux avantages accordés aux entrepreneurs sont comblés par plus de taxes imposées à la majorité», a-t-elle souligné, faisant remarquer que «le pouvoir d’achat des ménages va en dégringolant avec la flambée des prix».

Evoquant la «renationalisation» du complexe d'El Hadjar, la secrétaire générale du PT a estimé «qu’il n’y a pas lieu de se réjouir, car Arcelor Mittal n’a investi que 120 millions de dollars, alors qu’il laisse une dette qui s’élève à un milliard de dollars».

Abordant les changements opérés au sein de l’appareil sécuritaire, Mme Hanoune a souligné que «l’Algérie est en danger et a besoin d’être défendue contre les dérives qui menacent la pérennité de l’Etat.» Sur le plan international, la SG du PT trouve que ce qui se passe actuellement en Palestine n’est pas une intifadha, déclarant «c’est la révolution palestinienne qui reprend son souffle».

Mme Hanoune s’est déclarée émue de voir de jeunes Palestiniens brandissant le drapeau algérien aux côtés du drapeau palestinien, soulignant que «cela nous renvoie à nos traditions, à notre soutien indéfectible à la question palestinienne.»

Pour la SG du PT, la révolution palestinienne réitère sa revendication principale qu'est l’indépendance de toute la Palestine, ajoutant «qu’à chaque fois que la colonisation sioniste prend de l’ampleur, la révolte et la lutte des Palestiniens s'intensifient».

Mme Hanoune n’a pas manqué de lier la lutte actuelle du peuple palestinien au combat des Algériens pour le recouvrement de l’indépendance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.