Actualité

M. Tayeb Zitouni, depuis Béchar : La commémoration du 54e anniversaire de la journée de l’émigration est un serment à l’Algérie

Publié par DK News le 17-10-2015, 22h38 | 83
|

La wilaya de Béchar abritait hier les festivités officielles commémorant le 54e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961, en présence du ministre des Moudjahidine.

M. Zitouni devait présider une cérémonie de recueillement et de dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954, ainsi que les travaux d’une rencontre sur les manifestations du 17 octobre 1961.

Le programme des festivités prévoit, en plus de l’inspection d’un centre de repos pour les moudjahidine à Taghit, une projection du film «Lotfi» du réalisateur Ahmed Rachedi, qui met en exergue le parcours politique et militaire du colonel Lotfi, chef de la Wilaya V historique, mort les armes à la main le 27 mars 1960 au djebel Béchar.

Le même programme comporte également l’inauguration du musée du moudjahid, un nouvel espace historique et culturel retraçant la résistance politique et militaire du peuple algérien contre le colonialisme français.

La commémoration du 54e anniversaire de la Journée de l’émigration constitue un serment à l’Algérie, a indiqué le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, lors d’une rencontre sur les Manifestions du 17 octobre 1961, organisée hier au nouveau musée du moudjahid de Béchar.

Cette commémoration, placée cette année sous le signe de «17 octobre, serment, fidélité et engagement», constitue un serment à l’Algérie, une fidélité au message des martyrs et un engagement avec l’Etat algérien sous la direction du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a affirmé le ministre.

Depuis l’indépendance, et pour la première fois, la wilaya de Béchar abrite les festivités officielles et manifestations nationales commémorant les manifestations du 17 octobre 1961, ce qui constitue «un message que nous portons pour signifier que les sacrifices consentis reflètent l'unicité du peuple algérien», a-t-il ajouté.

«La commémoration de cette date historique de la lutte politique et militaire du peuple, sous la bannière du Front de libération nationale et la glorieuse Armée de libération nationale (FLN-ALN), est un message de pérennisation des luttes de notre peuple et, en même temps, un message de Novembre 1954 à transmettre aux nouvelles générations», a souligné le ministre à l’adresse d’une assistance composée de moudjahidine, enfants de Chouhada, chercheurs en histoire et représentants de la société civile. M. Zitouni a présidé auparavant, au cimetière des Chouhada de la Révolution du 1er novembre 1954, une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs, à laquelle ont pris part les responsables nationaux de l’Organisation nationale des mou-djahidine (ONM), les autorités locales, des moudjahidine et des invités.

Le ministre a procédé, par la suite, à l’inauguration du nouveau musée du Moudjahid de Béchar.

Cette structure, qui a nécessité un financement de 115 millions de dinars pour sa réalisation, couvre une superficie de 5.000 m2, dont 1.900 m2 bâtis dédiés aux halls d’exposition et à l’administration.

Cette nouvelle structure permettra de valoriser les différentes périodes de lutte des habitants de la région contre le colonialisme, ainsi que de l’histoire des différentes phases de la Révolution du 1er novembre 1954 et de la zone huit de la Wilaya V historique, dont dépendait le sud-ouest du pays durant la Révolution, indiquent des responsables de ce musée.

La commémoration du 54ème anniversaire de la Journée de l’émigration a donné lieu aussi à la baptisation du nom du moudjahid et poète Kerroumi Ahmed (1918-2002) d’une bibliothèque communale, localisée dans la nouvelle zone urbaine du sud de la commune de Béchar.

Ahmed Kerroumi qui avait rejoint les rangs de l’ALN en 1957, est l’auteur d’un immense recueil de poésie (genre melhoun), qui traite, en plus de la lutte contre le colonialisme, de différents aspects de la vie.

La nouvelle bibliothèque communale, qui a été réalisée et équipée avec un montant de 18 millions DA, soit 11 millions DA dégagés par la commune de Béchar et le reste par le secteur de la Culture, dispose d’un fonds de lecture de 10.363 ouvrages, dont une donation de 5.096 titres par le secteur de la Culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.