Economie

Début de production en 2016 de l’usine de Sanofi de Sidi Abdallah (responsable)

Publié par DK News le 18-10-2015, 14h57 | 115
|

La production du site industriel du groupe pharmaceutique français Sanofi à Sidi Abdellah, à 30 km à l'ouest d'Alger, qui sera le plus grand en Afrique et au Moyen Orient, va démarrer en 2016, a annoncé dimanche le directeur général de Sanofi Algérie, Pierre Labbé.

''En conformité avec l’accord du Conseil national de l'’investissement (CNI) délivré en février 2011, Sanofi s’est engagé à mettre ce site en exploitation avant la fin du mois de janvier 2017, et sauf cas de force majeure, cet engagement sera tenu'', a-t-il indiqué lors d’une visite au site.

Dotée d'une capacité de production de 100 millions d'unités par an sur 100 spécialités pharmaceutiques, et un potentiel de distribution de 240 spécialités pharmaceutiques différentes, ''sa production sera dédiée à la fabrication des médicaments destinés au marché algérien et peut-être même à l’exportation à l’avenir'', a-t-il jouté.

En Algérie, la société occupe déjà une part de marché de 14% en volume et en valeur et elle compte améliorer cette position avec le futur complexe industriel représentant un investissement de 6,6 milliards de dinars, soit 65 millions d’euros au taux de change de 2013, a jouté le DG-Algérie de Sanofi.

Il a également affirmé que cet investissement consacre l’engagement de Sanofi en Algérie depuis presque 25 ans, après le lancement de la première usine du groupe en 1991.

En plus des 860 collaborateurs actuels dont seulement cinq expatriés, le projet permettra la création de 133 nouveaux emplois directs et participera au transfert de savoir-faire pour la fabrication locale.

A terme, 80% des volumes distribués par Sanofi Algérie seront produits localement, principalement les formes sèches et liquides, destinées entre autres pour le diabète et l’hypertension, a détaillé M. Labbé lors d’un point de presse en marge de cette visite, ''soit autant de médicaments qui ne seront plus importés''.

Le DG de Sanofi-Algérie a par ailleurs rappelé l’existence d’un accord de partenariat avec la direction de la prévention du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière dans le cadre de la sensibilisation et du dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hyperlipémie et des facteurs de risques communs.

''On estime le nombre d'hypertendus en Algérie à 4,4 millions d'individus, dont 1,5 million ne sont pas diagnostiqués. Les diabétiques représentent une population de 1,8 millions de personnes dont 53% ne sont pas diagnostiquées'', a-t-il jouté.

Presque un peu plus de deux années après la pose de la première pierre du complexe industriel de Sidi Abdellah (26 septembre 2013), le site va entrer en production en 2016.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.