Monde

Guinée : le président sortant remporte le premier tour de l'élection présidentielle avec plus de 57 %

Publié par DK News le 18-10-2015, 16h23 | 19
|

Le président sortant Alpha Condé a remporté dés le premier tour l'élection présidentielle du 11 octobre en Guinée, avec plus de 57 % des suffrages, selon les résultats provisoires portant sur la totalité des inscrits.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé samedi les derniers résultats encore attendus, pour Ratoma, la plus peuplée des cinq communes de Conakry, et New York, une des 18 circonscriptions des Guinéens à l'étranger.

Selon la somme des résultats bruts annoncés depuis mercredi par la Céni, qui n'a effectué aucune totalisation par candidat ni encore désigné de vainqueur, Alpha Condé l'emportait avec près de 2,3 millions de voix, soit environ 57,8% des suffrages exprimés.

Il devance le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo, en tête à Ratoma et New York, crédité de quelque 1,24 million de voix, soit 31,5 % des suffrages.Les six autres candidats, dont une femme, étaient très nettement distancés.

Le vainqueur devait être officiellement annoncé lors d'une cérémonie dans la soirée de samedi.
La participation s'établissait à environ 68 % des quelque six millions d'électeurs inscrits, sensiblement moins que l'estimation de 75 % initialement donnée par la Céni.

Les sept adversaires du président Condé ont réclamé l'annulation du scrutin en dénonçant une fraude et en parlant de mascarade, promettant de le contester.Les Guinéens avaient voté dans le calme le 11 octobre mais sous tension.

La campagne de M. Condé visait une réélection au premier tour, un objectif jugé par ses adversaires irréalisable sans fraude caractérisée, cinq ans après sa victoire sur le fil au second tour sur M. Diallo.
Les résultats ne seront définitifs que lorsqu'ils auront été proclamés par la Cour constitutionnelle, une fois les éventuels recours épuisés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.