Monde

Egypte : ouverture des bureaux de vote pour la première phase des législatives

Publié par DK News le 18-10-2015, 16h26 | 23
|

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Egypte  pour des législatives s'étalant sur un mois et demi, afin d'élire, lors d'une  première phase, 226 des 596 membres du Parlement.
Les élections --un scrutin uninominal et de liste qui a officiellement  commencé samedi avec les votes de la communauté égyptienne à l'étranger-- ne  concernent, dans leur première phase, que 14 des 27 provinces du pays.

Elles  doivent s'achever le 2 décembre et désigner les 596 députés.  27.402.353 Egyptiens ont été inscrits pour cette première phase du scrutin,  a rapporté l'agence officielle Mena, précisant que 5.460 centres de vote ont  été mis en place par les autorités compétentes.

Selon la même agence, 81 organisations de société civile égyptienne  participent à la surveillance des opérations de vote aux côtés de 6 organisations  internationales, qui ont engagé plus de 540 observateurs.Il s'agira du premier Parlement élu depuis la destitution par l'armée  du président Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte.

Cette élection marque l'achèvement de la troisième étape clé annoncée  dans la feuille de route présentée par le chef d'Etat égyptien, Abdel Fatah  al-Sissi, en juillet 2013.Ces législatives avaient été précédées par l'adoption d'une nouvelle  Constitution, l'organisation d'une présidentielle qu'al-Sissi avait emportée  avec (96,9%) des voix et la révision de la loi électorale.

Ce scrutin, qui devait initialement se dérouler entre mars et mai, avait  été reporté sur décision de justice. La Cour constitutionnelle avait jugé anticonstitutionnelle  certaines dispositions de la récente loi électorale, notamment vis-vis-du découpage  des circonscriptions.
Ce vote permettra de doter le pays d'un nouveau Parlement élu depuis  le soulèvement populaire ayant renversé Hosni Moubarak en 2011. L'ex institution  législative avait été dissoute par une décision de justice en juin 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.