Monde

Grande-Bretagne : Cameron annonce un plan pour lutter contre la propagande «extrémiste»

Publié par DK News le 18-10-2015, 16h48 | 31
|

Le Premier ministre britannique David Cameron a , annoncé dimanche un plan de 5 millions de livres (6,8 millions d'euros) pour  aider les organisations locales à lutter contre la propagande des groupes «extrémistes»  comme l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech).

Cette annonce intervient à la veille du lancement, lundi, d'une «nouvelle  stratégie contre l'extrémisme», indiquent les services de l'exécutif britannique  dans un communiqué.
Le gouvernement Cameron espère ainsi contrecarrer la machine de propagande  des groupes extémistes qui tentent de recruter des combattants à l'étranger.

D'après des chiffres officiels, plus de 700 Britanniques seraient partis combattre  dans les régions de Syrie et d'Irak contrôlées par l'EI, parmi lesquels près  de 300 seraient rentrés au Royaume-Uni.
Le plan de cinq millions de livres permettra, selon le gouvernement,  de soutenir les organisations locales et de fournir des «discours alternatifs  crédibles aux dangereux idéaux véhiculés par les extrémistes».

Downing Street cite par exemple des formations à l'utilisation des réseaux  sociaux, ou des assistances techniques pour permettre aux associations «de   créer un site internet».
«Nous devons systématiquement faire face et lutter contre l'extrémisme  (...) en révélant ses mensonges et (ses) conséquences destructives», déclare  David Cameron, cité dans le communiqué.

«Il nous faut le stopper dès le départ: empêcher que la graine de la  haine ne s'implante dans l'esprit des gens et la priver de l'oxygène dont elle  a besoin pour grandir», dit-il.La nouvelle stratégie de lutte contre l'extrémisme, poursuit le dirigeant  conservateur, visera également à «développer le partenariat entre les entreprises, , la police et le gouvernement pour supprimer les données terroristes et extrémistes  sur internet».

Le gouvernement note que depuis 2010, quelque 110.000 «éléments de   propagande extrémiste» ont été supprimés sur le net par la police britannique,  dont 38.000 depuis le début de l'année.M. Cameron assure vouloir placer «au coeur» de cette stratégie «l'édification  d'une coalition nationale de tous les groupes et personnes unis dans leur détermination  à battre l'extrémisme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.