Actualité

M. Hadjar prévoit des mesures pour améliorer le classement des universités algériennes

Publié par DK News le 18-10-2015, 18h00 | 62
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Tahar Hadjar, a indiqué, dimanche à Alger, que son département ministériel allait prendre des "mesures pratiques" en vue d'améliorer la visibilité des universités algériennes pour qu'elles soient mieux classées au niveau international.

"Nous allons améliorer le classement de nos établissements avec certaines mesures faciles et pratiques", a souligné le ministre dans son intervention lors de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l'alimentation tenue à l'Ecole nationale supérieure d'agronomie (ENSA).

Parmi ces mesures, M. Hadjar a cité la sensibilisation des enseignants et chercheurs quant aux procédures de publication des articles dans des revues scientifiques internationales et "au respect de la dénomination des établissements universitaires selon une nomenclature bien connue".

"Il y a un grand nombre d'enseignants qui contribuent dans des revues internationales mais sans mentionner les établissements auxquels ils appartiennent. Cela nous fait perdre beaucoup de potentialités d'être mieux classés", a-t-il expliqué.

Le ministre a reproché à certains médias nationaux de "dénigrer" l'image de l'université algérienne en se basant sur le classement international qui est élaboré par huit (8) institutions internationales.

"Des publications de presse disent que l'université algérienne est en bas de l'échelle. Ce n'est pas vrai, la preuve en est la réussite de beaucoup d'étudiants et chercheurs algériens à l'étranger", a indiqué M. Hadjar soulignant, toutefois, que "le niveau souhaité n'est pas encore atteint".

Le ministre estime, également, que le classement effectué par les institutions internationales se fait parfois selon des critères commerciaux.

Il a révélé, par ailleurs, que son département avait demandé à toutes les université au niveau national de préparer une étude précise su le tissu industriel national en vue de concrétiser un projet relatif à l'entreprise, qui devrait être lancé par son ministère en 2016.

Selon lui, "chaque université doit avoir un programme de développement économique et social basé sur des fondements scientifiques bien précis afin d'apporter des solutions aux questions économiques".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.