Actualité

Formation: La qualification condition essentielle pour toute facilité financière à l'avenir

Publié par DK News le 10-03-2014, 18h14 | 38
|

L’Etat n’accordera plus de facilités financières à l’avenir aux investisseurs n'ayant pas de qualification dans le domaine, a indiqué, dimanche à Tlemcen, le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, Noureddine Bedoui.

La qualification s'acquiert par une formation couronnée par un certificat d’aptitude permettant au stagiaire d’investir ou d'accéder au monde du travail, a souligné M. Bédoui, lors d'une visite d’inspection dans la wilaya.Après avoir rappelé l'importance accordée par l’Etat à l’apprentissage et les avantages de ce type de formation qui met le jeune au cœur de l’activité et le rapproche davantage du monde de l’emploi, le ministre a mis l’accent sur le partenariat gagnant à conclure entre le secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels et l’environnement économique pour faire réussir les programmes de développement et réaliser les objectifs escomptés.

Consacrer la culture de consultation et de complémentarité entre le secteur et l’environnement économique qui englobe des entreprises publiques et privées, permet une réelle prise en charge de l’élément humain, sa qualification et son accompagnement dans ses ateliers offrant, par conséquent, de la main d’œuvre compétente et professionnelle à la hauteur de la demande, a-t-il ajouté.
Le ministre a donné un exemple de ce partenariat qui relie son secteur au complexe du textile de Sebdou spécialisé dans la fabrication du fil et du tissu qui prend en charge, dans ses ateliers, plus de 40 stagiaires avant leur recrutement pour remplacer des travailleurs mis à la retraite. M. Bedoui a saisi sa visite à cette entreprise, entrée en production en 1991, pour rencontrer un groupe de jeunes formés sur place au titre de l’apprentissage et s’informer sur leurs conditions.

Le ministre a inspecté, lors de sa visite, plusieurs structures relevant de son secteur, dont le CFPA «El Falah» à Ouled Mimoun, spécialisé en apiculture et arboriculture fruitière, ainsi que le CFPA de Sebdou, spécialisé en bâtiment, soudure, plomberie et l’institut national d’artisanat, d'hôtellerie et de tourisme de la commune de Mansourah.

Dans cet institut qui accueille 760 stagiaires, M. Bédoui a posé la première pierre d’un centre hôtelier de formation de compétences dans l’accueil, des guides et autres.Le ministre a également tenu une séance de travail avec des cadres et partenaires de son secteur pour examiner la situation du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Tlemcen qui dispose de 26 établissements dont trois instituts nationaux qui accueillent un total de 14.161 stagiaires tous types de formation confondus. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.