Economie

Hollande : «Nous allons faire 1,1% de croissance» en 2015

Publié par DK News le 19-10-2015, 11h13 | 24
|

François Hollande a estimé lundi que la France allait "faire 1,1% de croissance" en 2015, une évolution qui commence à devenir "plus robuste" et mènera "nécessairement" à une baisse du chômage.

François Hollande a estimé lundi que la France allait «faire 1,1% de croissance» en 2015, une évolution qui commence à devenir «plus robuste» et mènera «nécessairement» à une baisse du chômage.

Cette estimation de croissance, faite par le chef de l'Etat sur RTL, correspond à celle avancée début octobre par l'Insee mais est supérieure au pronostic communiqué jusqu'alors par le gouvernement d'une croissance à 1% en 2015.

Cette croissance ne permet pas «de tirer un feu d'artifice», a commenté le président de la République.

Elle est «supérieure à ce qu'elle était l'année dernière» mais «pas suffisamment parce que le lien entre croissance et emploi, il est direct», a-t-il expliqué. «Si on n'a pas de croissance, on n'aura pas d'emplois supplémentaires et de baisse du chômage.»

Interrogé sur le moment où le chômage baisserait, le chef de l'Etat a répondu: «quand la croissance sera là».

«Je pense qu'elle commence à se rendre plus robuste, et il y aura nécessairement une baisse du chômage», a-t-il assuré.

 

Il a rappelé qu'une baisse du chômage était son «engagement constant». «Je suis lié à cette obligation de résultat, le chômage doit baisser et la croissance doit être la plus forte possible. Toutes les réformes que je mène, toutes les actions que j'engage, c'est pour la croissance, pour l'emploi et pour la préparation de l'avenir».

Pour justifier l'écart avec la croissance plus élevée d'autres pays européens, dont l'Allemagne, François Hollande a mis en avant les difficultés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

«C'est là qu'on a connu des pertes d'emplois nombreuses et c'est là que nous devons remettre des dispositions pour soutenir cette activité», a-t-il déclaré.

Autre raison selon lui: le «manque de souplesse» sur le marché du travail.

«Quand il y a une reprise économique, il n'y a pas l'embauche qui vient nécessairement. D'où la réforme du code du travail qui va être engagée et qui va permettre que nous puissions avoir, entreprise par entreprise, grâce au dialogue social, une meilleure adaptation», a estimé le chef de l'Etat.

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.