Société

Des chercheurs authentifient une photo du tueur de Kennedy

Publié par DK News le 19-10-2015, 15h45 | 39
|

Lee Harvey Oswald prend la pose avec un fusil du type de celui qui a servi à tuer le président américain...

A chaque semaine sa révélation sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Une semaine après la publication d’un rapport confirmant que la CIA a dissimulé des détails sur l’affaire, le Journal of Digital Forensics dévoile ce lundi les conclusions d’une analyse scientifique qui, près de 52 ans après les faits, vient s’ajouter aux éléments à charge contre le tueur du président américain.

Les chercheurs du Dartmouth College, dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, ont analysé une célèbre photo de Lee Harvey Oswald, sur laquelle il pose avec, dans les mains, des journaux marxistes et un fusil du même type que l’arme qui a servi à tirer sur JFK. Alors que les conspirationnistes évoquent un fake depuis toujours, sur la base des accusations portées par Oswald lui-même à l’encontre de la police de Dallas, ces scientifiques assurent, eux, que le cliché est authentique.

 

Théories du complot

Pour le prouver, ils ont eu recours à une nouvelle technique digitale ainsi qu’à un modèle 3D d’Oswald créé pour l’occasion. Ils ont ainsi pu analyser non seulement la lumière et les ombres, mais aussi la pose du tueur présumé. Ce qui leur a permis de réfuter les théories qui pointaient du doigt des lumières et des ombres trafiquées, et la posture improbable d’Oswald sur la photo.

Le cliché avait été publié par la police de Dallas le lendemain de l’assassinat de JFK. Pris par la femme d’Oswald, Marina, avec l’appareil de son mari (son frère l’a authentifié), il a jusqu’à aujourd’hui nourri les soupçons car il ne faisait pas partie de la liste des effets personnels du tueur présumé. Le T-shirt noir et le pantalon que ce dernier porte sur la photo n’ont par ailleurs jamais été retrouvés.

L’affirmation de son authenticité n’est pour autant pas une révolution dans l’enquête sur l’assassinat de JFK. Dans les années 60 puis 70, la Commission Warren et la commission d’enquête de la Chambre des représentants en étaient en effet arrivées à la même conclusion, sans pouvoir pour autant faire jaillir l’entière vérité sur l’assassinat.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.