Monde

Guinée : retour au calme à Conakry après la réélection de Condé

Publié par DK News le 19-10-2015, 16h57 | 23
|

Le calme était revenu dimanche à Conakry après la proclamation dans la soirée du samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des résultats provisoires du scrutin présidentiel emporté par le président sortant Alpha Condé avec 57, 85% des suffrages exprimés, ont rapporté des médias.

Des résultats qui se sont soldés par la réélection de Alpha Condé avec 2 285 827 voix, soit 57,85% des suffrages exprimés, selon ces sources.La proclamation de ces résultats avait donné lieu à une liesse dans certains quartiers populaires de Conakry.

De nombreux habitants avaient préféré regagner leurs domiciles, avant que le président de la CENI, Bakary Fofana ne commence à proclamer les résultats de ce scrutin, ont constaté des médias. Face à la tension qui régnait dans la capitale au lendemain du vote, suite au retrait de deux acteurs du processus électoral, à savoir Cellou Dalein

Diallo et Sidya Touré, le gouvernement a mis un important dispositif sécuritaire en place. C'est ainsi que près de 300 agents de sécurité étaient déployés samedi dans la capitale, afin de prévenir toute violence après la publication des résultats, selon des sources policières.

Le chef de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo avait pour sa part, dans une déclaration faite quelques heures avant la diffusion de ces résultats du vote, écarté de recourir à la CourConstitutionnelle, et ce, malgré les «irrégularités» qu'il a dénoncées lors du scrutin présidentiel du 11 octobre.

Il a appelé les Guinéens à la retenue et à éviter toute forme de violence, après la diffusion des résultats provisoires par la CENI.Cette victoire assure au président Alpha Condé un nouveau mandat de 5 ans à la tête de la Guinée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.