Monde

Yémen : le gouvernement prêt à des pourparlers avec les Houthis sous l'égide de l'ONU

Publié par DK News le 19-10-2015, 17h22 | 17
|

Le gouvernement yéménite est prêt à s'engager à des pourparlers avec les Houthis et leurs alliés sous l'égide de l'ONU pour mettre fin à sept mois de guerre, a affirmé lundi son porte-parole Rajeh Badi.
Les Nations unies n'ont pas confirmé l'acceptation formelle par le gouvernement yéménite de ces pourparlers, ni précisé la date ou le lieu pour la tenue de discussions éventuelles.

Selon M. Badi, les pourparlers pourraient se dérouler à Genève. «Oui, nous avons donné notre accord pour participer» à des pourparlers proposés par l'ONU, a déclaré M. Badi. Les discussions préalables sont «sur la bonne voie» mais la tenue de pourparlers n'est «pas confirmée», a dit dimanche soir une source onusienne, ajoutant qu'il fallait «donner deux ou trois jours» pour que ce processus aboutisse.

Le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi exigeait jusqu'ici l'acceptation par le mouvement Ansaruallah, dit Houthi, et ses alliés de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU qui ordonne leur retrait des territoires conquis depuis l'an dernier, dont la capitale Sanaa, et la restitution des armes saisies à l'Etat.

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, avait a proposé un nouveau round de négociations de paix «dans les semaines à venir», a déclaré jeudi le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jan Eliasson.

Une première tentative pour réunir les parties yéménites autour d'une table de négociations à Genève avait échoué en juin. En septembre, l'ONU avait affirmé avoir reçu des assurances sur une reprise prochaine des négociations, en vain.Depuis mars, le conflit a fait plus de 5.000 morts et 25.000 blessés, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.