Culture

Hadj Smaïl, comédien du théâtre et du cinéma algériens honoré à Alger

Publié par DK News le 19-10-2015, 19h08 | 61
|

Le grand comédien algérien Hadj Smaïl a été honoré dimanche à Alger par l’Association artistique et culturelle « 3e Millénaire» pour l’ensemble de sa carrière tant sur les planches du théâtre que derrière les écrans du cinéma et de la télévision.

Introduit par l’Orchestre châabi «El Behdja» qui a fait son entrée avec «Touchia Sika», une pièce du patrimoine andalou, Mourad Zirouni, brillant dans son rôle d’animateur, a annoncé la projection d’un film d’une quinzaine de minutes retraçant le parcours de Hadj Smail.

Dans une ambiance conviviale, Hadj Smail, annoncé par la troupe Aissaoua «El Bey» de Constantine, a fait son entrée dans la grande salle Mustapha Kateb du Théâtre national Mahieddine-Bachetarzi, parcourant le long de la salle sous les applaudissements et les youyous du public.

Trois chanteurs ont animé la cérémonie, Réda Doumaz, Abdelaziz Benzina et Abdelkader Chaou, gratifiant l'assistance d'un florilège de chansons qui ont donné lieu à des atmosphères festives, au grand plaisir des spectateurs.

Réda Doumaz exerçant son talent de «cheikh» a intéressé le public présent, par son élan de chercheur de nouvelles sonorités, équipé de son «mandouche» (mandole-manouche) en duo avec Farid Kherzoul à la «tehfa» (instrument à 12 cordes et au réglage non conventionnel).

Abdelaziz Benzina et Chaou Abdelkader longtemps ovationnés, se sont succédé ensuite, donnant de l’entrain à l’assistance qui s’est délectée dans deux prestations de genres différents.

Auteur d’une belle carrière, jalonnée de succès et de réussites, Hadj Smail a été distribué dans de nombreux projets au théâtre, au cinéma et à la télévision. Né le 29 octobre 1932 à Constantine, Hadj Smail Mohamed Seghir, de son vrai nom, a connu ses premières expériences dans le théâtre en 1948 avec l’Association culturelle et artistique «les mille et une nuits» de Constantine, avant de rejoindre l’Association des «amis du vieux rocher» dirigée alors par l’homme de théâtre Toufik Khaznadar.

Militant de première heure de la cause nationale, il est arrêté et emprisonné avant d’être libéré en 1958 et partir à Paris où il poursuivra un cycle de formation de comédien et sera encadré par de grands metteurs en scène français qui le distribueront dans plusieurs de leurs projets artistiques.

Reconnu par ses maitres en 1959, il regagne le TNA en 1963 où il  jouera dans plusieurs pièces algériennes et universelles à l’instar de «Hassan Terro» de Rouiched, «Les enfants de la Casbah» de Abderrahmane Raïs, «Mère Courage et ses enfants» de Bertolt Brecht ou encore «Slimane Ellouk» adaptée par Mahieddine Bachtarzi du «Malade imaginaire» de Molière. 

En 1969, il est distribué dans «Rouge l’Aube», pièce de théâtre d’Assia Djebar présentée au Festival Panafricain, avant de poursuivre sa carrière à la radio en 1974,  ainsi qu’au cinéma et à la télévision avec notamment «Patrouille à l’Est» d’Ammar Laskri.et d’être nommé ensuite, directeur du Théâtre régional de Constantine de 1979 à 1994.

Après la remise de la médaille de mérite, du burnous traditionnel et de la distinction honorifique à l’artiste par les organisateurs et quelques figues du théâtre et du cinéma algérien, Chaou Abdelkader est remonté sur scène pour clore la cérémonie.

Rendant hommage depuis sa création en 2003, à 81 artistes, l'Association artistique et culturelle «3e Millénaire», en collaboration avec l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins (Onda) et le Théâtre national algérien (TNA), se fixe pour objectif d’honorer les artistes de leur vivant, mettant en valeur leurs parcours artistiques pour le transmettre aux jeunes générations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.