Actualité

Mohamed Mebarki à Bouira : Création prochaine d’un pôle d’excellence spécialisé en agriculture à Lakhdaria

Publié par DK News le 19-10-2015, 22h38 | 176
|

Un pôle d’excellence de la formation professionnelle spécialisé en agriculture sera créé «prochainement» dans la commune de Lakhdaria (nord-ouest de Bouira), a annoncé hier le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki.

«Nous prévoyons la création de pôles d’excellence pour la formation professionnelle dans cinq wilayas du pays, dont un à Bouira, où l’actuel institut national spécialisé en agriculture sera transformé prochainement en un pôle d’excellence spécialisé en agriculture, et ce compte tenu de la spécificité de cette région», a expliqué le ministre lors d’un point de presse animé dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

Plusieurs secteurs, entreprises et autres partenaires, seront impliqués dans ce projet qui s’inscrit dans une démarche visant à «donner une nouvelle impulsion au secteur de la formation professionnelle, qui est appelé à s’adapter aux besoins du développement local et de l’économie nationale», a précisé M. Mebarki, qui a inspecté et inauguré plusieurs structures du secteur dans la wilaya de Bouira.

«La formation professionnelle doit s’ouvrir davantage sur d’autres secteurs et apporter sa contribution dans le développement local et la promotion de l’économie nationale», a insisté le ministre lors d'une visite d'inspection de l’Institut national spécialisé en agriculture (INSFP) à Lakhdaria. Cette structure a une capacité de 3000 places pédagogiques et 120 lits.

M. Mebarki qui a assisté, in situ, à un exposé sur les indicateurs du secteur dans la wilaya de Bouira qui compte une quarantaine d’établissements de la formation professionnelle, dont 18 centres de formation, a toutefois déploré le manque d’engouement des jeunes dans la spécialité agriculture.

«C’est inadmissible de voir toute cette régression dans la formation en agriculture. Nous devons donc agir ensemble pour informer et sensibiliser les jeunes sur l’importance de se former en agriculture qui est un secteur prometteur pour l’économie nationale», a-t-il souligné devant les responsables locaux du secteur à Bouira.

Le ministre s’est rendu ensuite dans la commune d’Ain Bessam, à une vingtaine de km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya, où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un institut national spécialisé de la formation professionnelle pour une enveloppe financière de plus de 300 millions de dinars, selon la fiche technique du projet qui lui a été présentée sur le site du chantier.

Cette future structure, qui devra s’achever dans un délai de 20 mois, offrira quelque 300 places pédagogiques et 120 lits pour les jeunes désirant rejoindre le secteur de la formation professionnelle.

Dans la commune voisine de Sour El-Ghozlane (sud), M. Mebarki a inauguré un institut national de formation professionnelle spécialisé en agroalimentaire, doté de 300 places pédagogiques et de 120 lits.

En inaugurant un centre de la formation professionnelle (CFPA) de 300 places pédagogiques à Ahl Laksar (sud de Bouira), le ministre a insisté sur la nécessité de rationaliser les moyens dégagés par son secteur, en matière d’équipements, d’encadrement et d’infrastructures. «La rationalisation des moyens est plus que nécessaire car elle permet d’assurer une bonne gestion de tout le secteur», a souligné M. Mebarki.

A M’Chedallah (est de Bouira), le ministre a inauguré officiellement l’Institut national de la formation professionnelle spécialisé en bâtiment et travaux publics ayant une capacité de 300 places et de 120 lits. D’après les détails fournis sur place, cette importante structure, baptisée du nom du chahid Haddad Mohamed, a été réalisée dans un délai de 18 mois pour un montant global de plus de 400 millions de dinars. Le ministre a procédé également à l'inauguration d'un institut d’enseignement professionnel des métiers agricoles, baptisé du nom du chahid Saiki Mohamed.

Ce nouvel établissement offre 1000 places pédagogiques et 300 lits. M. Mebarki s’est rendu également au centre de formation professionnelle (CFPA) Malika-Gaïd à Bouira-Ville, où il a visité les différentes classes et ateliers du centre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.