Actualité

141e session du Conseil ministériel de la Ligue arabe : Le Conseil des ministres arabes des AE condamne le terrorisme sous toutes ses formes

Publié par DK News le 10-03-2014, 18h31 | 50
|

Le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a condamné avec fermeté le terrorisme sous toutes ses  formes, appelant à l'éradiquer et à tarir ses sources idéologiques et financières.

Le Conseil a salué, au terme des travaux de sa 141e session sous le thème «les moyens de lutte contre le terrorisme international», la décision du souverain saoudien, le roi Abdallah Ben Abdelaziz, relative à la lutte contre le terrorisme.

Le Conseil ministériel a rejeté tout amalgame entre terrorisme et islam, précisant que l'islam prône les valeurs de tolérance et bannit le terrorisme et l'extrémisme.Les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé à lutter contre toutes les formes de chantage exercées par les groupes terroristes (menaces et demandes de rançons) pour financer leurs crimes.

Le Conseil a, par ailleurs, appelé les pays arabes qui ne l'ont pas encore fait à ratifier les conventions arabes en matière d'entraide judicaire et sécuritaire et à activer la convention arabe de lutte contre le terrorisme.

Il a également appelé les pays arabes ayant ratifié la convention arabe de lutte contre le terrorisme à la mettre en œuvre sans délai et à activer le mécanisme exécutif arabe de lutte contre le terrorisme.
Le Conseil a en outre approuvé le rapport et les recommandations du groupe d'experts arabes chargé de la lutte contre le terrorisme lors de sa réunion, tenue au Caire en février 2014, et appelé à la poursuite des efforts visant à renforcer les capacités de la Ligue arabe dans la lutte contre le terrorisme et à aider les pays arabes à devenir parties aux conventions et autres protocoles arabes et internationaux dans ce domaine.

Se félicitant de l'entrée en vigueur de la convention arabe en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, le Conseil a appelé les pays arabes qui ne l'ont pas encore fait à parachever les procédures de ratification et à déposer les instruments de ratification auprès du secrétariat général. Le Conseil de la Ligue arabe a également souligné la nécessaire adaptation des mesures prises en matière de lutte contre le terrorisme aux règles du droit international, notamment le droit international des droits de l'homme.

Il a aussi appelé les pays arabes à imposer des sanctions à quiconque collecte des fonds au profit de personnes ou d'entités qui les utilisent pour commettre des actes terroristes ou y participer.
Le Conseil a en outre souligné la nécessité de poursuivre les efforts arabes pour suivre la mise en œuvre de la stratégie mondiale des Nations unies en matière de lutte contre le terrorisme et renforcer la coopération entre la Ligue arabe et les organisations régionales et internationales dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Il a, par ailleurs, appelé à la poursuite des efforts en vue de la création d'un réseau d'entraide judiciaire arabe en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.Insistant sur la nécessité d'accélérer l'élaboration de la convention globale des Nations unies sur le terrorisme, le Conseil a appelé à renforcer l'échange d'expertise et d'informations entre les pays arabes dans tous les aspects liés à la lutte contre le terrorisme, notamment la sécurisation des frontières, le contrôle de la circulation des marchandises et des personnes et l'utilisation d'internet à des fins terroristes.

Le Conseil a également salué la décision de la tenue de la conférence internationale de Baghdad sur la lutte contre le terrorisme, les 12 et 13 mars 2014 dans la capitale irakienne.Le Conseil s'est, par ailleurs, félicité des actions découlant de la 2e conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, tenue à Rabat en novembre 2013, dans le cadre du plan d'action de Tripoli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.