Coopération

Algérie-Ouganda : Le Président Museveni «très optimiste»

Publié par DK News le 19-10-2015, 23h16 | 49
|

Le Président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni a fait part hier à Alger de la volonté de son pays de développer davantage sa coopération avec l'Algérie dans différents domaines, exprimant son optimisme quant à l'avenir des relations entre les deux pays.

"Je suis très optimiste quant à l'avenir des relations bilatérales", a déclaré le président Museveni à la presse à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a indiqué avoir abordé avec le chef de l'Etat la possibilité de développer "les échanges commerciaux" entre l'Algérie et l'Ouganda.

"Nous avons évoqué le volet de la coopération notamment dans les domaines de l'énergie (pétrole et gaz), de l'enseignement supérieur et de la formation", a ajouté le président ougandais.

Par ailleurs, M. Museveni a indiqué avoir discuté avec le Président Bouteflika de questions régionales et internationales d'intérêt commun, particulièrement la restauration de la paix en Libye et dans la région.

L'entretien s'est déroulé en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. Le président Museveni a entamé dimanche une visite d'Etat de quatre jours en Algérie à l'invitation du Président Bouteflika.


Le président ougandais reçoit M. Sellal

Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a reçu hier à la résidence d’Etat de Zeralda (Alger), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du ministre de l'Energie, Salah Khebri, et du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi. M. Museveni a entamé dimanche une visite d'Etat de quatre jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Le Président ougandais visite la raffinerie pétrolière d'Alger

Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a visité, hier, la raffinerie de Sidi R'zine (Alger) qui assure l'approvisionnement en produits pétroliers pour une dizaine de wilayas du centre du pays. Une visite guidée a ainsi été organisée pour M. Museveni et la délégation qui l'accompagne aux principales unités de la raffinerie, en présence du ministre de l'Energie, Salah Khebri. Le président ougandais, en visite à Alger depuis dimanche, a reçu des explications sur le fonctionnement de cette installation, mise en service en 1964, ainsi que des informations sur le projet de son extension. La raffinerie de Sidi R'zine, qui est en cours de réhabilitation et d'extension, devrait voir sa capacité de production en gasoil passer de 737.000 tonnes actuellement à 1,18 million de tonnes en 2016, ainsi que le doublement de la capacité de production de l’essence super ainsi qu'une augmentation conséquente des capacités de stockage des carburants, rappelle-t-on. L'hôte de l'Algérie a terminé sa visite en signant le livre d'or de cette plus ancienne raffinerie de l'Algérie.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.