Sports

Mondiaux-2015 (athlétisme handisport - 1re journée) : Entrée en lice de 3 Algériens demain

Publié par DK News le 20-10-2015, 15h32 | 88
|

Les athlètes algériens Samir Nouioua, Mounia Gasmi et Sid-Ali Bouzourine ouvriront jeudi le bal aux Mondiaux-2015 d’athlétisme handisport, prévus du 22 au 31 octobre à Doha et qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio-2016.

La lanceuse Mounia Gasmi (F32) sera la première à entrer en jeu, en finale du lancer de club, avec une chance de médaille. L’athlète est prête à la compétition, d’autant plus qu’elle s’est bien préparée, au même titre que ses coéquipières et coéquipiers pour l’événement.

«Après la finale de jeudi, j'aurai rendez-vous vendredi prochain avec le lancer du poids. Nous nous sommes bien préparés pour ces Mondiaux qui constituent une échéance importante pour chaque athlète qui doit confirmer et essayer d’être à la hauteur de la confiance placée en lui», a indiqué Gasmi à l'APS.

Le concours du lancer de club enregistre la participation de neuf athlètes dont la redoutable Tunisienne Ibrahmi Maroua, trois Emiraties, deux Hongroises et deux Anglaises.

Pour sa part, Samir Nouioua (T46) disputera la finale du 1500m, la seule épreuve dans laquelle il est engagé. Auteur de la médaille d’or de l'épreuve aux derniers jeux Africains à Brazzaville, Nouioua veut rééditer cette performance, malgré la présence de 11 autres concurrents, venus eux aussi, pour le podium.

«Comme mes adversaires, je participe aux Mondiaux de Doha pour le podium. J’ai sacrifié beaucoup de choses pour arriver au top niveau ici. Ce sera une course très difficile et indécise. Je suis optimiste et prêt pour le rendez-vous», a déclaré Nouioua. A Brazzaville, Nouioua avait remporté le 1500m en 3:57.54, devant l’Ougandais

David Emong (3:59.41) et le Kényan Steper Wanboua (4:00.74). Ces deux athlètes sont absents à Doha. De son côté, Sid-Ali Bouzourine prendra part aux demi-finales du 400m (T36), avec comme premier objectif, de passer en finale programmée, le lendemain après-midi.

Pour sa première participation à cette compétition, Bouzourine découvrira le haut niveau dans une épreuve très difficile. L'Algérien de 23 ans sera le second plus jeune athlète de l’épreuve à égalité avec le Nicaraguayen Cuadra Holman, après le très jeune Mexicain Luna Martinez (16 ans).

Les Mondiaux de Doha draineront une forte participation d'environ 1300 athlètes (hommes et dames), représentant 90 pays dont l'Algérie qui est présente avec 15 sportifs dont quatre dames.

le DTN, Zoubir Aïchaine : «Les Algériens parés pour réaliser les meilleurs résultats possibles»

Les athlètes de la sélection algérienne d'athlétisme handisport sont «prêts et parés» pour réaliser une bonne participation aux championnats du Monde de la discipline à Doha (22-30 octobre) et «représenter ainsi dignement le handisport algérien», a indiqué le Directeur technique national (DTN), Zoubir Aïchaine.

«Les athlètes et leurs staffs sont très conscients de l'importance de l'événement de Doha et le groupe s’est bien préparé pour réaliser de bonnes prestations, malgré la difficulté de la mission qui les attend», a déclaré le responsable technique de la Fédération algérienne handisport (FAH) à l'APS avant le départ pour le Qatar, assurant que tous les athlètes sont au mieux de leur forme.

En prévision des Mondiaux de Doha, qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio (septembre-2016), les athlètes de l'équipe nationale au nombre de 15 dont quatre filles avaient effectué une préparation «optimale» et «adéquate», selon la FAH, bénéficiant de stages permanents en Algérie et à l'étranger dont l'avant-dernier s'est tenu au centre de préparation olympique de Spala, en Pologne.

«Les Mondiaux de Doha constituent l'objectif principal pour les athlètes et la fédération cette année (pré-olympique). Ils sont importants, car ils nous permettront de déterminer l'état de santé de l'athlétisme handisport algérien.

C'est un test révélateur que tout le monde prend au sérieux», a indiqué pour sa part, l'adjoint du DTN, Saïd Saâd, relevant la prise de conscience des entraîneurs et leurs athlètes de l’enjeu du rendez-vous.

Les performances attendues aux Mondiaux de Doha seront également les résultats d'une préparation «pleine», selon les différents staffs techniques, qui reconnaissent que la fédération a été favorable à toutes leurs doléances et demandes de stage.

«Les athlètes ont bénéficié d'une bonne préparation et sont actuellement en forme et fins prêts pour aborder ces Mondiaux dans les meilleures dispositions physiques et mentales.

On espère qu'ils garderont cet état d'esprit de gagneur le jour J et resteront très concentrés sur leur objectif», a souhaité, quant à lui, le Directeur des équipes nationales (DEN), Salim Boutabcha.

Difficile de rééditer l'exploit de Lyon-2013, mais...

Lors des derniers Mondiaux disputés à Lyon en 2013, l'Algérie avait réalisé sa meilleure prestation, en obtenant un total de 23 médailles (10 or, 8 argent et 5 bronze).

Une moisson difficile à égaler, de l'avis des techniciens qui expliquent cela par les récents changements apportés par l'IPC (Comité international paralympique) aux règlements régissant l'athlétisme en handisport, en prévision des jeux Paralympiques-2016.

«Les récents changements opérés au niveau de l'athlétisme rendent les choses plus difficiles pour les athlètes de certaines catégories et certaines spécialités (surtout pour les lancers). Certains de nos champions auront la tâche très difficile, mais pas impossible, pour obtenir des médailles», a fait remarquer l'entraîneur national, Tahar Salhi, regrettant le fait que «des pays comme l'Algérie se retrouvent lésés».

En plus du jumelage des classes qui avantage certains pays aux dépens d'autres, le DTN ajoute la suppression de quelques spécialités dont les Algériens sont des recordmen et recordwomen, à l’image du javelot (Safia Djala), du 200m (Berrahal) et du 800m (Nouioua), entre autres.

«Malgré cela, nos athlètes sont animés d’une volonté de revenir avec des podiums et prouver qu’ils sont toujours présents dans les grands moments», a fait remarquer Zoubir Aïchaine. Côté athlètes, la concentration est à son maximum.

Tous sont déterminés à ne pas rentrer bredouilles de Doha pour confirmer leurs forme et place en équipe nationale. «On est déjà dans la compétition avant son entame. Chacun de nous ira à Doha pour retourner avec de bonnes performances.

On sait que notre tâche n'est pas facile, au même titre que les athlètes des autres pays, mais on fera de notre mieux pour avoir de bons résultats», a indiqué l'athlète Mohamed Berrahal. Les Mondiaux de Doha, qualificatifs aux jeux Paralympiques de Rio  draineront une forte participation d'environ 1300 athlètes (hommes et dames), représentant 90 pays dont l'Algérie.

L'importance de l'événement, dernier virage avant les Paralympiques, suscitera, certainement, la présence du gotha mondial de l'athlétisme handisport, dont les médaillés paralympiques et mondiaux, recordmen et recordwomen dans les différents épreuves et concours.

Le programme des Algériens

Jeudi 22 octobre 2015:
Sid Ali Bouzourine (T36)  400 m (deux séries)
Mounia Gasmi       (F32)  Finale du lancer de club
Samir Nouioua      (T46)  Finale du 1500m

Vendredi 23 octobre 2015 :
Sid Ali Bouzourine    (T36)  400m  (Finale en cas de qualification)
Abdelatif Baka        (T13)  800m  (Finale)
Madjid Djemai         (T37)  800m (Trois séries, classes F37/38 jumelées)
Nassima Saifi         (F57)  poids (Finale)
Safia Djalal          (F57)  poids (Finale)

Samedi 24 octobre 2015 :
Abdelatif Baka      (T13) 1500m  (Trois séries)
Madjid Djemai       (T37) 800m   (Finale en cas de qualification)
Allal Boukhalfa     (T35) 200m  (Deux séries)
Houari Bahlaz       (F32) poids   (Finale)
Karim Betina        (F32) poids   (Finale)

Dimanche 25 octobre 2015 :
Sid Ali Bouzourine  (T36)  800m   (Deux séries)
Allal Boukhalfa     (T35)  200m   (Finale en cas de qualification)
Mohamed Berrahal    (F51)  Disque (Finale, classes 51/52 jumelées)
Kamel Kerdjena      (F33)  poids (Finale)

Lundi 26 octobre 2015:
Sid Ali Bouzourine  (T36)  800m   (Finale en cas de qualification)
Abdelatif Baka      (T13)  1500m  (Finale)
Houari Bahlaz       (F32)  Club   (Finale)
Karim Betina        (F32)  Club   (Finale)
Mounir Bakiri       (F32)  Club   (Finale)
Lynda Hamri         (T12)  100m   (Cinq séries)

Mardi 27 octobre 2015 :
Mohamed Berrahal     (T51)  100m (Demi-finales)
Nassima Saifi               (F57)     Disque   (Finale)
Safia Djalal                   (F57)     Disque   (Finale)
Lynda Hamri         (T12) 100m  (Demi-finales en cas de qualification)

Mercredi 28 octobre 2015 :
Allal Boukhalfa     (T35)  100m  (Demi-finales)
Lynda Hamri         (T12)  100m  (Finale en cas de qualification)
Ismahane Boudjadar  (F33)  poids  (Finale)

Jeudi 29 octobre 2015 :
Allal Boukhalfa   (F35) 100m  (Finale en cas de qualification)
Mohamed Berrahal  (T51) 100m   (Finale en cas de qualification)
Lynda Hamri       (T12) Longueur (Finale)

Vendredi 30 octobre 2015:
Madjid Djemai     (T37)  1500m  (Finale)
Mohamed Berrahal  (T51)  400m   (Demi-finales)
Mounia Gasmi      (F32)  Poids  (Finale)

Samedi 31 octobre 2015 :
Mohamed Berrahal (T51)  400m  (Finale en cas de qualification)
Karim Kerdjena   (F33)  Disque (Finale F33/34, classes jumelées).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.