Régions

Renouveau agricole : Résultats «encourageants» à Touggourt

Publié par DK News le 20-10-2015, 22h17 | 40
|

Des résultats jugés encourageants ont été réalisés dans le domaine du renouveau agricole, dans la circonscription administrative de Touggourt (wilaya d’Ouargla), selon des données du secteur.

Cette évolution est «palpable», au vu de la surface totale réservée à l’agriculture qui avoisine les 725.194 hectares à travers cette circonscription qui englobe les daïras de Témacine, Touggourt, Mégarine et Taibet, où le foncier agricole a permis, de 2012 à ce jour, la création de 90 périmètres agricoles dans le cadre de la circulaire interministérielle du 23 février 2011.

Ces explications ont été fournies par les responsables du secteur lors d'une exposition de la production et du matériel agricoles organisée à Touggourt, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre).

La surface agricole attribuée à ce jour, dans le cadre du programme de la concession agricole, a permis la distribution de 1.130 hectares au profit de 7 investisseurs, soit plus de 10 hectares chacun, tandis que 1.298 jeunes investisseurs ont bénéficié de parcelles de terres totalisant 5.111 ha, à raison de 4 hectares chacun, a-t-on indiqué.

Ces terres sont exploitées essentiellement dans la phoeniciculture, dont les effectifs atteignent dans la région les 1.593.978 palmiers, dont 913.147 palmiers de variété Deglet Nour, 438.209 de Ghers et 147.478 de variété Degla Beida, en sus de 95.144 d’autres variétés de palmiers. Ce développement est également perceptible dans l’élevage de bétails, avec plus de 100.000 têtes, dont 65.590 caprins, 28.855 ovins, 5.705 camélidés et 251 bovidés, en plus de quelque 156.700 volailles, sans compter les expériences menées dans l’apiculture pour la production du miel saharien, selon la même source.

Les acteurs agricoles dans la circonscription administrative de Touggourt, et vu l’importance du conditionnement et des chambres froides, aspirent à un renforcement de ce type de moyens, sachant que l’on compte actuellement sept chambres froides seulement et deux chambres de stockage, a-t-on indiqué.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.