Economie

Le rythme d'inflation annuel a grimpé à 5,3% en septembre

Publié par DK News le 20-10-2015, 23h01 | 20
|

Le rythme d'inflation annuel a grimpé à 5,3% en septembre dernier contre 5,1% un mois auparavant, après avoir stagné à 5% en juillet et juin (contre 4,8% en mai et 4,5% en avril), a appris hier l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Cette variation haussière s'explique par une augmentation de plus de 6% de l'indice des prix à la consommation durant septembre 2015 par rapport au même mois de l'année dernière. L'indice des prix à la consommation sert à calculer l'évolution du rythme annuel de l'inflation, rappelle-t-on.

Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont augmenté de près de 7% avec 8,3% pour les produits agricoles frais et 5,6% pour les produits agro-alimentaires, et ce, en glissement annuel (septembre 2015-septembre 2014).

Il faut rappeler que cette période avait coïncidé avec la fête de l'Aïd el Adha, caractérisée généralement par une forte demande pour les légumes frais notamment.

Pour les prix des biens manufacturés, ils ont connu une croissance de 5,7%, tandis que ceux des services ont enregistré une hausse de 4,5%, soit la même variation enregistrée le mois dernier, selon l'ONS.

A l'exception de la baisse des prix de la pomme de terre (-13,2%), des oeufs (-18,8%) et des fruits frais (-4%), tous les autres produits alimentaires frais ont connu une augmentation en septembre dernier comparativement au même mois de l'année 2014.

 

Forte hausse des prix des légumes frais

Les hausses ont été enregistrées, essentiellement, pour les légumes frais (+40,3%), viande de poulet (+13,8%) et poissons frais (+4%), relève l'Office.

D'autres produits ont également connu des augmentations mais de moindres ampleurs telles les viandes de mouton (+3,7%) et de boeuf (+2,9%).

Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de 2015, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de plus de 5% par rapport à la même période de 2014. Cette évolution est due à une hausse de 5,8% des biens alimentaires, avec 7,3% pour les produits agricoles frais et 4,4% pour les produits alimentaires industriels.

Les prix des biens manufacturés ont grimpé, quant à eux, de plus de 4,6%, et les services de plus de 4%. Cette augmentation a touché l'ensemble des produits du groupe «alimentation et boissons frais» à l'exception des oeufs (-9,7%) et les fruits frais (-1,8%). Les hausses les plus prononcées, durant les neuf mois de l'année en cours, ont concerné la pomme de terre (+30,5%), les légumes frais (+16,64%), poissons frais (+11,4%), viande de poulet (+9,14%), viande de boeuf (+3,02%) et viande de mouton (+2,3%).

D'autres produits alimentaires ont aussi connu une variation haussière tels les viandes et poissons en conserve (+6,5%), les boissons (+8%), pain et céréales (+4,46%), lait et fromage (+3,3%), café-thé-infusion (+2,9%) et sucre (+1,4%).

Mensuellement, en septembre dernier, l'indice des prix à la consommation a connu une croissance mensuelle de près de 2,3% par rapport au mois d'août 2015.

Corrigé des variations saisonnières, l'indice des prix à la consommation a accusé, pour le mois de septembre 2015, un accroissement de 2,1% par rapport au mois écoulé.

Cette variation s'explique par une hausse de 4,42% des biens alimentaires, induite principalement par une hausse des prix des produits agricoles frais (+8,12%) et des produits alimentaires industriels (+0,86%).

Les prix des produits manufacturés ont affiché une hausse de près de 0,6% alors que ceux des services ont stagné. Les hausses les plus remarquables ont concerné les fruits frais (+22,6%) et les légumes frais (+20,8%).

La loi de finances complémentaire 2015 a prévu un taux d'inflation de 4% (contre 3% dans la loi de finances initiale), rappelle-t-on.

En 2014, le taux d'inflation en Algérie s'était établi à 2,9% contre 3,3% l'année d'avant.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.