Culture

20es journées théâtrales de Koléa : 12 troupes au rendez-vous aujourd’hui

Publié par DK News le 21-10-2015, 17h05 | 53
|

Douze (12) troupes et associations théâtrales sont attendues, aujourd’hui, pour prendre part à la 20e édition des Journées théâtrales de Koléa, qui seront abritées par la maison de la culture «Ahmed- Aroua» de la ville, a-t-on appris des organisateurs.

Des représentations théâtrales pour grands et petits, et des ateliers à thèmes sont portés au programme de cette manifestation artistique, qui se poursuivra jusqu’à lundi prochain, outre la récompense des meilleurs œuvres théâtrales participantes, et des hommes de théâtre réputés de la ville de Koléa.

Six(6) wilayas prendront part à ces journées, à travers les représentations de «Thalatha Fi Thalata» (trois par trois) du théâtre technologique d’Oran, «Soukout Hor»( chute libre) de la coopérative Mahfoud Touahir de Miliana(Aïn Defla), «Leilat El Kabdh ala Djouha» (la nuit d’arrestation de Djouha) de la coopérative Ben Cheneb de Médéa, et «Derb Etebana» (la voie d’Etebana) de la coopérative des amis du théâtre de Chlef.

La wilaya de Tipasa sera, quant à elle, représentée par le mouvement du théâtre de Koléa, qui présentera «Naker Lahcene» (l’ingrat) , «Soum Echarie» (le poison de la rue), et «El Azeb Oua Al Moutazaouedj» ( le célibataire et le marié), la coopérative Fikra de Tipasa avec deux (2) représentations «Elbess Aklek» (habille ton esprit) et «Piratos», et enfin l’association Tedj El Founoune de Fouka avec «Dourous khoussoussia» (cours privés).

Les ateliers programmés seront axés sur «L’interprétation théâtrale», dont l’animation sera assurée par le réalisateur Belkacem Amar d’Alger et «La réforme théâtrale» par le réalisateur Djamel Bensaber de Mostaganem, selon les organisateurs, qui ont émis le souhait de voir ces journées théâtrales promues en «Festival national».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.