Culture

14e Festival du film amazigh à TIZI OUZOU : Raggane Ali expérimente le thriller dans Justice rendue

Publié par DK News le 21-10-2015, 17h09 | 45
|

Le long métrage de fiction Justice rendue du jeune réalisateur Reggane Ali explore le phénomène du kidnapping en optant pour le thriller comme genre cinématographique.

Projeté mardi soir dans le cadre du 14e Festival national annuel du film amazigh qui s’est ouvert samedi dernier à Tizi Ouzou, ce long métrage sorti en 2014 (106 mn) met en scène l’histoire de Kader, un écrivain qui ne survit pas au choc quand il se retrouve spolié par son propre éditeur qui s’approprie les manuscrits qui lui sont remis par l’auteur.

Aziz, son fils, décide de se faire justice lui-même et venger la mort de son père. Il décida alors de prendre en otage la fille de l’éditeur en exigeant une rançon en contrepartie de sa libération. Délivré en tamazight avec un sous-titrage en anglais, le film est adapté aux normes du téléfilm aussi bien sur le plan technique que thématique. Les acteurs, pour la plupart des novices, ont réussi tant bien que mal à camper leurs rôles respectifs en dépit d’une «mauvaise exécution» de certaines scènes, selon l’avis des spectateurs.

Lors des débats qui ont suivi la projection du film, le réalisateur a reconnu certaines lacunes et un anachronisme flagrant relevées par certains téléspectateurs fûtés.

Un intervenant a fait remarquer certains «faux raccords» qu’il a relevés notamment dans les costumes en réponse à une remarque d’un spectateur concernant le sous-titrage, le réalisateur justifie ce choix par le souci de participation aux manifestations internationales.

Le Festival culturel national annuel du film Amazigh se poursuit jusqu’à aujourd’hui à Tizi-Ouzou avec des projections à la maison de la Culture et à la Cinémathèque, en plus d’un programme ciné-village  qui sillonne plusieurs localités de la wilaya.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.