Actualité

Abdelkader Ouali à Tizi Ouzou : La rigueur budgétaire commence par celle dans le suivi des projets

Publié par DK News le 21-10-2015, 23h41 | 93
|

La rigueur budgétaire commence par celle dans le suivi des projets en chantier, a affirmé, mardi à Tizi-Ouzou, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

M.Ouali qui a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, a insisté sur l’importance d’être rigoureux dans le suivi des chantiers, estimant que la rigueur budgétaire exige de «lister les projets selon les priorités et les urgences, mais aussi de la rigueur dans le suivi des chantiers».

«Il faut être intransigeant sur les études qui doivent être optimisées afin d’éviter des interruptions de travaux de réalisation des projets, suite à des imprévus qui n’ont pas été pris en charge dans le cadre des études, et qui induisent des retards dans les délais qui engendre, à leur tour, des surcoûts et engage la crédibilité de l’Etat», a-t-il souligné lors de la présentation du projet de la voie expresse devant relier la daïra de Ain El Hammam à l’est vers celle Draa El Mizan, au sud de la wilaya.

C’est dans cette perspective que le ministère des Travaux publics a décidé de mettre sur pied une équipe ministérielle de suivi des projets de pénétrantes qui sera composée de cadres et d’experts qui assurera un suivi régulier (tous les 15 jours) des projets sur le terrain afin d’évaluer concrètement l’état d’avancement des travaux, et les éventuelles contraintes en vue de les lever, a encore affirmé le ministre.

Un suivi des travaux d’exécution de équipements des pénétrantes (dont les stations de péage, de contrôle et de gestion) sera également assuré par un groupe constitué essentiellement de Bureaux d’études (BET) et de laboratoires publics «afin d’épauler l’Agence nationale des autoroutes ( ANA) qui n’a pas les moyens d’assurer, a elles seule, ce suivi», a-t-il relevé.

Il s’agira, a précisé le ministre, «d’assurer un suivi de proximité des projets relevant du secteur par la mise en place de moyens d’évaluation du programme de développement, qui nous permettront une évaluation quasi quotidienne de l’état d’avancement des projets».

La révision des cahiers de charges relatifs aux études et à la réalisation pour l’introduction de mécanismes «plus rigoureux» pour une optimisation des études, rentre dans cette nouvelle démarche du ministère, a rappelé M. Ouali qui a indiqué que ces nouvelles exigences vont garantir un lancement «efficace» des projets et le respect des délais impartis.

 

Tous les projets structurants du secteur des travaux publics sont maintenus

Tous les projets structurants relevant du secteur des travaux publics et inscrits au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou sont maintenus, a assuré mardi le ministre du secteur, Abdelkader Ouali.

M. Ouali qui a effectué une visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a déclaré, lors d’un point de presse animé en marge de sa visite, qu’»aucun projet relevant de son secteur n’est annulé», relevant que «Tizi Ouzou est l’une des rares wilayas où tous les projets inscrits sont achevés. Il n’y a aucun projet en instance».

L’un des projets concerné par une rumeur d’«annulation» qui a circulé dernièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir la voie expresse reliant la daïra de Aïn El Hammam à celle de Draâ el Mizan, est en cours d’étude et plusieurs variantes ont été présentées au ministre qui a précisé que le financement de ce projet, jugé «prioritaire», se fera par tranches.

Il a ajouté que, dans le cadre des prochains programmes, l’inscription des projets se fera en fonction des priorités et les urgences de chaque wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.