Sports

CAN-2016 de handball : L'Algérie fixée sur ses adversaires aujourd’hui

Publié par DK News le 22-10-2015, 19h42 | 46
|

La sélection algérienne de handball (messieurs) sera fixée sur ses adversaires à la 22e Coupe d'Afrique des nations (CAN-2016) en Egypte, à l'occasion du tirage au sort prévu aujourd’hui au Caire.

Outre l'Algérie, tenante du titre, le rendez-vous du Caire (21-30 janvier 2016) réunira également l'Egypte (pays organisateur), la Tunisie, vice-championne d'Afrique, l'Angola, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, la Libye, le Gabon, la RD Congo, le Maroc et le Kenya.

Ces 12 formations seront scindées en deux groupes de six, dont les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale du tournoi.

La nouveauté dans ce tirage au sort qui aura lieu à la Citadelle de Saladin à partir de 15h00 algériennes se situe au niveau du dernier carré, puisque les demi-finalistes issus du même groupe ne vont plus se croiser comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.

En effet, le pays organisateur bénéficiait souvent d'un calendrier «soft» par rapport à ces principaux adversaires qui s'affrontaient au premier tour puis encore en demi-finales (Maroc-Egypte et Tunisie-Algérie à Rabat en 2012, Algérie-Angola et Egypte-Tunisie à Alger en 2014, soit les mêmes matchs de poules).

Sur ses terres et devant son public, l'Egypte sera le principal favori pour le sacre final.
Les «Pharaons», qui restent sur un Mondial-2015 encourageant (éliminés en 8es de finale par l'Allemagne) avec une classe biberon qui a étonné plus d'un, seront difficiles à battre.

Derrière, la Tunisie, championne d'Afrique-2012 et vice-championne-2014 en baisse de régime depuis quelque temps, tentera de revenir à son meilleur niveau.

Quant à l'Algérie, elle reste sur une participation décevante au dernier championnat du Monde de la discipline disputé en janvier 2015 à Doha (Qatar), avec une 24e et dernière place au classement final après avoir perdu tous ses matchs.

Depuis, le contrat de l'ex-sélectionneur Réda Zeguili n'a pas été renouvelé par la Fédération algérienne de handball (FAHB). Il a été remplacé par le revenant Salah Bouchekriou qui a pris comme adjoint l'ancien international Hichem Boudrali.

Le staff technique est en train de mettre les bouchées doubles avec une série de stages au programme pour rattraper le retard dans la préparation, l'équipe nationale ayant été en hibernation depuis le Mondial qatari. Elle participera du 5 au 7 novembre en Tunisie au tournoi des Quatre nations qui regroupera aussi le pays organisateur, la Suisse et l'Iran.

D'autres sélections accrocheuses qui peuvent créer la surprise seront également à surveiller durant la CAN-2016, notamment l'Angola, la RD Congo et à un degré moindre le Maroc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.