Sports

Président de la Fifa : le candidat Nakhid veut mettre un terme à "la domination de l'Europe"

Publié par DK News le 23-10-2015, 14h19 | 38
|

Le candidat à la présidence de la Fifa David Nakhid, ancien capitaine de la sélection nationale de Trinité-et-Tobago, a plaidé pour un rééquilibrage de la Fifa "actuellement dominée par l'Europe" et un développement universel du football.

"J'ai une vision afin d'améliorer l'implication des 85% du football mondial, qui font aussi partie d'une Fifa présentement dominée par l'Europe", a-t-il dit à l'AFP, avant d’ajouter : "Une Fifa dirigée par Nakhid aborderait ces problèmes."

"Je suis un ancien joueur avec 27 ans de carrière à tous les niveaux.

Point. Venant d'une région (les Caraïbes) qui manque de voies vers le succès, je crois fermement dans le développement du sport à partir de ses racines", a déclaré l'ancien milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 51 ans.

"Je ne suis pas de la +royauté+, avec tous ces titres et ces avantages", a-t-il continué en référence à l'un des quatre autres candidats officiels à la présidence de la Fifa, le prince jordanien Ali.

Nakhid a affirmé que "ses grandes priorités" étaient de "restaurer l'image de la Fifa, ébranlée par les scandales de corruption, auprès des fans et des footballeurs" et de permettre à l'instance suprême du football de retourner à ses principes fondateurs".

"Cela signifie un sérieux nettoyage pour lequel un joueur est nécessaire", a estimé Nakhid, précisant qu'il ne préconisait pas de "détruire l'institution".

"Ma priorité est la droiture. Avec toute cette confusion, je crois que c'est important de défendre la Fifa, pour le football et ses millions de fans dans le monde", a-t-il poursuivi. "Je suis déterminé à une transformation juste et impartiale et qui fera face à toute infraction ou mauvaise conduite."

David Nakhid a débuté sa carrière professionnelle en 1990 à Waregem (Belgique), avant de jouer aux Grasshoppers Zurich en 1992. Après une saison au PAOK Salonique (1994-95), il a terminé sa carrière au Liban en 2005. Au niveau international, il a porté 35 fois le maillot de Trinité-et-Tobago entre 1992 et 2004.

L'élection à la présidence de la Fifa est prévue le 26 février, et la date limite pour les candidatures est fixée lundi.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.