Société

Crise des migrants : Le HCR préoccupé par les probables violences sexuelles contre des femmes et enfants réfugiés

Publié par DK News le 24-10-2015, 22h04 | 18
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait part vendredi de sa préoccupation suite aux «informations crédibles» faisant état de violences sexuelles et d'abus contre des femmes et enfants réfugiés et migrants durant leur transit en Europe, tout en appelant les autorités concernées à prendre des mesures pour assurer leur protection.

Cette année, plus de 644 000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés en Europe par la mer.

Parmi eux, plus d'un tiers sont des femmes et des enfants qui sont particulièrement vulnérables aux abus alors qu'ils traversent l'Europe, a indiqué le HCR.

«Les enfants réfugiés et migrants se déplaçant en Europe sont davantage confrontés à la menace de violences et d'abus, y compris la violence sexuelle, en particulier dans des sites d'accueil surpeuplés, ou dans de nombreux endroits où les réfugiés et les migrants se rassemblent, comme les parcs, les gares, les stations de bus et les routes», a précisé Melissa Fleming, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

«D'après des témoignages et des informations concordantes que nous avons reçus, dans certains cas, des enfants se sont livrés à la prostitution de survie pour payer des passeurs afin de poursuivre leur voyage, soit parce qu'ils n'avaient plus d'argent, soit parce qu'ils avaient subi des vols», a-t-elle expliqué.

Le porte-parole a fait remarquer que les enfants non accompagnés peuvent être particulièrement vulnérables car ils ne bénéficient d'aucune protection ni des soins d'un adulte. Ils peuvent également être placés en détention dans certains pays, y compris au côté d'adultes, ce qui pose des risques majeurs pour eux, a-t-elle ajouté.

Le HCR a exhorté toutes les autorités nationales concernées en Europe à prendre des mesures pour assurer la protection des femmes et des jeunes filles, y compris en leur fournissant des installations de réception appropriées et sûres. Il a également demandé à toutes les autorités de trouver d'urgence des alternatives à la détention des enfants.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a affirmé aller travailler avec ses partenaires pour prévenir et gérer immédiatement les séparations familiales, car les femmes et les jeunes filles voyageant seules sont confrontées à des risques accrus.


Suède : Un futur centre pour réfugiés incendié «volontairement»

Un futur centre d'hébergement pour demandeurs d'asile en Suède a été ravagé dans la nuit par un incendie soupçonné d'être volontaire, a indiqué la police hier.

Les forces de l'ordre ont expliqué dans un communiqué que les pompiers, appelés vendredi soir vers 23H00 (21H00 GMT), avaient éteint un feu qui avait déjà presque entièrement détruit cette bâtisse inhabitée.

Les premiers éléments recueillis sur place ont amené la police à ouvrir une enquête pour «incendie volontaire».

Le sinistre s'ajoute à une dizaine d'autres depuis le début de l'année où l'intention criminelle ne fait pas de doute. Mais la police n'a fait état de suspect dans aucune de ces affaires.

Une soixantaine de personnes devaient être hébergées à cet endroit.

«Si c'est dû au fait que certains pensent que ce type d'hébergement ne devrait pas exister, alors c'est vraiment terrible», a déploré un fonctionnaire municipal qui avait participé à l'ouverture de ce centre, Tryggve Lundh, interrogé par la radio publique SR.

La Suède est l'un des pays d'Europe qui attire le plus de réfugiés, et elle prévoit entre 140.000 et 190.000 demandes d'asile cette année, pour une population de 9,8 millions d'habitants.

Jeudi, un jeune homme de 21 ans a tué deux personnes et en a blessé grièvement deux autres, motivé par le racisme, en s'attaquant avec un sabre à une école située dans un quartier à majorité immigrée de Trollhattan (sud-ouest).


Grèce : L'OIM annonce l'arrivée record de 48.000 migrants et réfugiés en 5 jours

Quelque 48.000 migrants et réfugiés sont arrivés en cinq jours en Grèce, un nombre record, a annoncé l'Organisation internationale des migrations (OIM) vendredi à Genève. «En dépit de la détérioration des conditions météo, environ 48.000 migrants et réfugiés ont traversé la mer vers les îles grecques, en provenance de Turquie, soit environ 9.600 personnes par jour au cours des 5 derniers jours», a indiqué l'OIM, notant qu'il s'agissait d'«un record». L'île de Lesbos continue à accueillir le plus fort pourcentage de réfugiés et migrants.

«Durant ces 5 derniers jours, 27.276 d'entre eux sont arrivés sur cette île, alors que 9.750 ont débarqué sur l'île de Chios», a indiqué l'organisation, s'alarmant que «de nombreuses autorités locales se sont retrouvées désemparées face à cet afflux». Selon l'OIM, le nombre de décès en mer a également augmenté durant cette période. Les 19 et 21 octobre, 18 migrants ont perdu la vie dans deux incidents séparés, au large des côtes de Megistis et de Samos. Concernant Samos, les garde-côtes de l'île ont secouru un Syrien de 32 ans dans l'épave d'un bateau, mais 14 autres personnes, dont sa femme, 2 enfants et des parents ont été déclarés disparus et se sont sans doute noyés.

En Italie, quelque 7.447 migrants ont été sauvés en mer, dans le canal de Sicile.


14 migrants retrouvés vivants dans un camion frigorifique dans le nord de la France

Quatorze migrants syriens, iraniens et irakiens, dont trois enfants et un bébé, ont été retrouvés vendredi matin dans un camion frigorifique se dirigeant vers Calais dans le nord de la France, selon une source de la préfecture du Pas-de-Calais.

«Cinq hommes, cinq femmes, trois enfants âgés de 7 à 10 ans, et un bébé âgé d'une quinzaine de mois» se trouvaient dans ce camion immatriculé en Pologne contrôlé tôt dans la matinée vendredi, a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Les migrants ont été légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone, et ont été transportés dans différents hôpitaux proches afin d'être examinés, a précisé ce porte-parole. Ils étaient tous hors de danger. Le port de Calais et le tunnel sous la Manche représentent une opportunité importante de passage clandestin vers l'Angleterre. Environ 6.000 migrants vivent actuellement dans des conditions précaires dans un bidonville surnommé «la Jungle» à l'est de Calais, dans l'espoir de trouver un passage vers l'Angleterre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.