Sports

Les stars du Mondial: Stephan El Shaarawy Son parcours

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h05 | 75
|

Stephan El Shaarawy, né le 27 octobre 1992 à Savone, est un footballeur international italien d'origine égyptienne qui évolue au poste d'attaquant au sein de l'AC Milan. Il est surnommé Il Faraone (le pharaon). Stephan El Shaarawy est né d'une mère italienne Lucia et d'un père égyptien Sabry El Shaarawy.

Il débute en Serie A le 21 décembre 2008 à l'âge de 16 ans et 55 jours contre le Chievo Verone2. C'est sa seule apparition de la saison. Avec la Primavera (l'équipe jeune), il gagne la Coupe d'Italie Primavera3.

La saison suivante, il ne joue qu'à deux reprises avec l'équipe première mais il gagne avec la Primavera la Supercoupe d'Italie Primavera durant laquelle il met un doublé4 et le championnat d'Italie Primavera et marque un but en finale face à l'équipe d'Empoli5. Quelques jours après son succès avec la Primavera, il est prêté pour la saison 2010-2011 de Serie B à Padoue6.

Le 10 septembre 2010, il marque son premier but professionnel contre la Reggina Calcio lors de la victoire 4-0 de son équipe7. Il marque 7 buts en 25 matchs et contribue au bon parcours de Padoue qui dispute les barrages d'accession. Il marque deux buts lors de ces barrages mais son équipe perd en finale contre Novare8.

Il sera élu meilleur joueur de Serie B9. Cette bonne saison, lui permet d'être transféré en juin 2011 au Milan AC qui l'achète en copropriété avec le Genoa pour 6 millions d'euros plus la moitié des droits sur Alexander Merkel10.

Il marque son premier but en Serie A le 21 septembre 2011, lors de la 4e journée contre l'Udinese à la 64e minute11 seulement trois fois après sa première apparition en Serie A12. Il terminera la saison avec 4 buts en 28 apparitions toutes compétitions confondues13. Cette bonne saison lui permet de prolonger son contrat jusqu'en 2017.

Étant jusqu'alors la copropriété du Genoa et de l'AC Milan, en juin 2012 le club Rossonero rachète la seconde moitié appartenant au Genoa et devient 100 % milanais alors que l'AS Rome avait fait le forcing pour le faire signer14.

Après les départs de Zlatan Ibrahimović et d'Antonio Cassano et les blessures à répétition de Alexandre Pato, El Shaarawy débute la saison en tant que titulaire. Il marque son premier but en Ligue des champions, le 3 octobre 2012 face au Zenith Saint-Petersbourg et devient par le plus jeune buteur du Milan AC à l'âge de 19 ans et 342 jours15.

Durant la première partie de la saison, il est titularisé 34 fois et marque 19 buts, toutes compétitions confondues. Cependant, avec l'arrivée de son compatriote Mario Balotelli, il est relégué sur le banc pour la seconde partie de la saison.

Sélection en équipes jeunes
Il fait partie de l’Équipe d’Italie des moins de 16 ans et des moins de 17 ans, avec qui il dispute l’Euro 2009 de sa catégorie, et la Coupe du monde avec les moins de 18 et 19 ans. Plus tard, il participe à un stage avec les moins de 21 ans en janvier 2011, et le mois suivant il est convoqué avec les U21 pour un match face à l’Angleterre, mais il ne rentrera pas en jeu.

Il dispute son premier match avec les Azzurrini le 15 novembre suivant, remplaçant Gambbiadini dans le seconde mi-temps, lors du match Italie-Hongrie (2-0), un match de qualification de l’Euro U21.
Il disputera 5 matchs avec les Espoirs et marquera 3 buts.

Sélections en équipe senior
El Shaarawy a été convoqué la première fois en équipe senior le 15 août 2012 par Cesare Prandelli, pour un amical face à l’Angleterre (défaite 2-1). Il débute titulaire à seulement 19 ans. Il marque son premier but Azzure dans le match amical Italie-France (nouvelle défaite 2-1).

Il est inscrit dans la liste des 23 joueurs se rendant au Brésil pour la Coupe des Confédérations 2013. Il débute la compétition le 22 juin 2013 lors du match Italie-Brésil, remplaçant Diamanti. Il est titulaire lors de la finale pour la 3e place face à l’Uruguay, match qu’il remporte aux tirs aux buts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.