Economie

Véhicules : Forte baisse des importations sur les 9 premiers mois

Publié par DK News le 25-10-2015, 13h29 | 20
|

La facture des importations des véhicules s'est chiffrée à 2,76 milliards de dollars (mds usd) sur les neuf premiers mois de l'année 2015, contre 4,03 mds usd à la même période de 2014, soit une baisse de 31,5%, a appris dimanche l'APS auprès des Douanes.

Le nombre de véhicules importés a atteint 232.935 véhicules contre 309.945 unités sur la même période 2014 (-24,85%), précisent les données du Centre national des statistiques des Douanes (Cnis).

Les chiffres des Douanes, qui portent sur une quarantaine de concessionnaires activant sur le marché national, montrent une tendance baissière générale, essentiellement pour les marques européennes, notamment françaises et allemandes, qui ont connu une baisse en valeur et en nombre.

Cette baisse des importations des véhicules, qui a commencé en 2014, était prévue suite aux décisions prises par le gouvernement pour assainir le marché de l'automobile qui s'était caractérisé, durant les dernières années, par de profonds dysfonctionnements et de pratiques illégales relevés par le ministère du Commerce dans une récente étude.

En 2014, les importations des véhicules s'étaient établies à 6,34 mds usd contre 7,33 mds usd en 2013 (-13,56%), alors que leur nombre avait atteint 439.637 unités contre 554.263 unités (-20,68%).

Le gouvernement s'est engagé à assainir le marché et à rationaliser l'importation des véhicules, à travers l'élaboration des cahiers des charges relatifs aux conditions et modalités d’exercice de l'activité des concessionnaires de véhicules neufs et l'entrée en vigueur, dès 2016, des licences d'importation prévues par la loi sur le commerce extérieur.

La mise en application du nouveau cahier des charges régissant l’activité d’importation et de commercialisation des véhicules neufs vise à organiser et à rendre transparente l’activité de concessionnaire et à protéger les droits des consommateurs essentiellement en matière de santé et de sécurité, ainsi que l’économie nationale.

La tendance baissière des importations des véhicules est appelée à se poursuivre, selon les professionnels, notamment avec une augmentation prévue de la production de l'usine Renault Algérie et le retour du crédit à la consommation.

L'usine Renault de Oued Tlelat (Oran), inaugurée en novembre 2014, a déjà livré, jusqu'à mai dernier, près de 5.000 véhicules et prévoit d'augmenter sa cadence de production avec l'entrée en vigueur du décret relatif au crédit à la consommation.

L'Association nationale des concessionnaires automobiles d'Algérie (AC2A) prévoit, elle aussi, une poursuite du recul des importations de véhicules après l'application du nouveau cahier de charges encadrant cette activité, avait déclaré dernièrement à l'APS le président de cette association, Sofiane Hasnaoui.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.