Monde

Grande Bretagne : Tony Blair s'excuse pour les fausses informations ayant mené à l'invasion de l'Irak

Publié par DK News le 25-10-2015, 13h34 | 42
|

L'ancien Premier ministre anglais Tony Blair a présenté dimanche des excuses pour les fausses informations données par les services de renseignement qui avaient été exploité en 2003 quelque jour avant l'invasion de l'Irak, dans une interview sur CNN.

"Je peux dire que je présente des excuses pour le fait que les informations données par les services secrets étaient fausses", a déclaré Tony Blair avant de poursuivre : "Mais je trouve difficile de s'excuser d'avoir démis Saddam.

Encore aujourd'hui en 2015, je trouve que c'est mieux qu'il ne soit plus là", a soutenu l'ex-Premier ministre britannique.

"Je m'excuse aussi pour certaines erreurs dans la planification et nos erreurs dans notre compréhension de ce qui se passerait une fois le régime tombé", a-t-il ajouté, reconnaissant ainsi des "éléments de vérité" dans l'idée que l'invasion de l'Irak en 2003 est la principale cause de la montée du groupe terroriste autoproclamé (EI/Daech).

Ces déclarations interviennent alors que la commission Chilcot, qui enquête sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans cette guerre, doit annoncer d'ici début novembre un calendrier de publication.

Le Royaume-Uni s'était engagé dans l'invasion puis la guerre en Irak en 2003 sous le gouvernement travailliste de Tony Blair.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.