Monde

Tunisie: Le gouvernement tunisien tente de reprendre le contrôle sur toutes les mosquées

Publié par DK News le 11-03-2014, 14h08 | 20
|

Des islamistes radicaux de la mouvance salafiste djihadiste avaient réussi au lendemain de la «Révolution du Jasmin» à contrôler une centaines de mosquées dans différentes régions du pays dont les imams prônent des discours incitant à la haine et à la discorde.

Les partis politiques de l'opposition avaient accusé ces groupes extrémistes de promouvoir un discours religieux fondamentaliste et étranger à la société tunisienne, de complot contre l'Etat, de mobilisation de jeunes au «djihad» en Syrie et d'utilisation de la mosquée à des fins partisanes.

Dans des déclarations à la presse, le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa, a insisté sur la neutralité des mosquée annonçant la mise en place «d'un plan visant à récupérer une centaine de mosquées échappant au contrôle de l'Etat, en coordination avec plusieurs  départements, dont les ministère de l'Intérieur et la Justice».

A ce effet, le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili, a fait état de la révocation de nombreux imams prédicateurs appartenant à la mouvance extrémiste, soulignant que l'autorité de tutelle «poursuivra sa mission pour défendre» les mosquées à l'effet d'en faire des lieux de prière et non de «propagande terroriste». 

Il a indiqué que près de 150 mosquées échappant au contrôle de l'Etat «ont été récupérées» et que les services de son département poursuivaient l'opération de récupération de manière ferme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.