Culture

«La pièce manquante», un court-métrage dédié à l'autisme récompensé à Oran

Publié par DK News le 25-10-2015, 18h09 | 71
|

Le 1er Prix de la 2ème édition du Festival d'Oran du film court incitant au bénévolat (FOFIB) a été attribué, samedi soir, au jeune cinéaste Hamidi Kada pour l'originalité de son oeuvre «La pièce manquante» dédiée à l'autisme.

Ce jeune talent, représentant la wilaya de Mascara, s'est illustré par la qualité de son travail basé sur la technique d'animation et l'originalité de son message de sensibilisation à la situation des enfants autistes.

Le Prix du jury a été quant à lui attribué à Younes Bentalha de Batna pour son film «La vie est belle», tandis que le Prix du public a été décerné à Amine Kamouni (également de Batna) pour son oeuvre «Une Fleur».

Cette 2ème édition du FOFIB, tenue sous le slogan «Libérez votre créativité», invite les amoureux du 7ème art, amateurs ou professionnels, à réaliser des courts-métrages encourageant les comportements exemplaires et le civisme.

Les oeuvres de ces lauréats était en compétition avec six autres, à savoir «Le Serment», réalisé par Kamal Sehaki de Tizi-Ouzou, «Fin d'une cigarette» de Issam Taachit de Batna, «La chaussure» d'Ahmed Dalil, d'Adrar, «Le mouton de l'Aïd 2015» signé Omar Benaomar, d'Oran, «One Shot/Ettalka» de Zakarya Oukazi, de Chlef et enfin «Larme de joie» de Amine Azieze, de la wilaya d'Oran.

Les films de ces cinéastes en herbe ont été sélectionnés parmi un total de 36 courts-métrages réceptionnés suite à l'appel à participation lancé en juillet dernier par le groupe organisateur «Algériens Optimistes».

Le jury, composé d'universitaires spécialistes du 7ème Art, a officié sous la présidence d'Aïssa Rasselma, directeur du Laboratoire «Répertoire et archivage des films révolutionnaires dans le cinéma algérien» (LACA), relevant de l'Université d'Oran 1 Ahmed Benbella.

La 1ère édition, tenue en août 2014, avait permis de distinguer le jeune Mohammed Mhamdi, de la wilaya de Tindouf, pour son court-métrage «Ana Mawjoud» (J’existe) en faveur de l'inclusion des personnes aux besoins spécifiques.

Le collectif organisateur «Algériens Optimistes» s'est forgé une réputation à la mesure de son dynamisme et de ses actions de proximité exemplaires lancées à l'appui du réseau social (facebook.com/algeriensoptimistes).

Sa dernière initiative en date remonte à une semaine avec la mobilisation de nombreux jeunes volontaires pour une campagne de nettoiement au sein du quartier «Ez-Zitoune» à Oran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.