Société

Technologie : L'Australie dévoile un nouveau dispositif de lutte contre les attaques de requins

Publié par DK News le 25-10-2015, 18h52 | 24
|

L'Australie a dévoilé hier son nouveau dispositif de lutte contre les attaques de requins, avec des drones au large des plages, des «stations d'écoute» et des bouées équipées de sonars.

Treize attaques ont été signalées depuis le début de l'année sur les plus de 2.000 kilomètres de côtes de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, contre trois en 2014.En février, un surfeur japonais a péri après avoir eu les jambes arrachées par un squale.

En réponse, les autorités de l'Etat, qui exclut toute campagne de chasse au squale, ont présenté hier un plan multiforme faisant appel aux technologies les plus avancées.
«Nous sommes fiers d'être la première juridiction au monde à adopter une stratégie globale pour garder nos plages sûres», a déclaré le ministre de l'Industrie primaire de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Niall Blair.

Ce plan sur cinq ans, d'un montant de 16 millions de dollars australiens (10,4 millions d'euros), prévoit à partir de l'été austral des essais de drones pour la surveillance du littoral en temps réel et une surveillance accrue par hélicoptères.

Une vingtaine de «stations d'écoute» vont être construites dans les zones où la présence de squales est la plus forte, afin de surveiller les requins équipés de balises acoustiques.Des bouées équipées de sonar seront également mouillées pour détecter les requins.

Les informations recueillies serviront notamment à alimenter une application dédiée disponible sur téléphone portable. La réponse à apporter à la menace des requins est loin de faire consensus en Australie.

Le gouvernement de l'Etat d'Australie occidentale a dû en septembre 2014 renoncer à une politique controversée de capture et d'élimination des requins au moyen d'hameçons appâtés installés à un kilomètre des plages.L'Autorité pour la protection de l'environnement (EPA) s'était opposée à ce plan, faute de garanties suffisantes sur son impact sur les populations de requins blancs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.